Un nouveau récepteur du TGF-bêta impliqué dans la moitié des cancers
Une équipe de chercheurs américains de l'université de Pennsylvanie a découvert un récepteur au TGF-bêta impliqué dans la signalisation du trafic intracellulaire. Souvent muté dans de nombreux cancers, km23, le nom de cette protéine responsable en partie du trafic intracellulaire le long des microtubules, pourrait devenir une nouvelle cible thérapeutique anti-cancéreuse.
L’étude, dirigée par Kathleen Mulder, a consisté à se servir des regions intra cytoplasmiques activées du TGFβ pour cribler une banque d’expression préparée à partir de cellules épithéliales intestinales.
La protéine km23 fait partie du système qui transporte les protéines au sein de la cellule. Elle fait partie des chaînes légères de la dynéine, une protéine à plusieurs sous-unités qui joue le rôle de moteur du trafic le long des microtubules.
Les auteurs, qui ont montré que km23 participait à l’accrochage correcte des protéines sur ce moteur cellulaire, ont également mis en évidence que ce processus était initié par la liaison du TGFβ sur le récepteur km23, qui alors activé transmet l’information d’attachement à la dynéine.
Les auteurs s’attachent maintenant à caractériser les altérations de km23 dans d’autres cancers humains (ovaires, colon, sein) et à développer des molécules visant à réparer la mauvaise signalisation cellulaire induite par les mutations de km23.
Source: Mol Biol Cell 3 septembre 2002; publication en ligne avancée, doi:10.1091/mbc.E02-05-0245
PI
Descripteur MESH : Microtubules , Pennsylvanie , Thérapeutique , Protéines , Cellules , Cellules épithéliales , Joue , Rôle