Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Carcinome

181 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

Cancer du sein non invasif : la radiothérapie post-opératoire efficace

Caducee.net, le 11/02/2000 : Dans le cas du cancer du sein non invasif, une radiothérapie post opératoire diminue les risques de récidive et d'évolution vers le cancer invasif. Ces résultats sont issus d'une étude clinique conduite par The European Organization for Research and Treatment of Cancer (EORTC). […].

Le tabagisme multiplie par 3 le risque d'épithélioma spinocellulaire

Caducee.net, le 29/12/2000 : Des chercheurs néerlandais ont montré que le tabagisme était un facteur de risque de développement d'épithélioma spinocellulaire, une forme courante de cancer cutané. […].

La cryochirurgie est une alternative de choix dans le traitement des carcinomes basocellulaires du sujet âgé

Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude parue dans les Annales de Dermatologie et Vénéréologie montre que la cryochirurgie, du fait de ses résultats, de sa facilité d’utilisation et de son faible coût, est une alternative de choix dans le traitement des carcionomes basocellulaires du sujet âgé, à qui elle peut épargner une intervention chirurgicale parfois lourde. […].

L’absence d’une protéine de jonction serait responsable du cancer de la peau

Caducee.net, le 23/02/2001 : En empêchant chez la souris l’expression d’une molécule de jonction intercellulaire au niveau de l’épiderme, des chercheurs de l’Université de Chicago ont provoqué de profondes modifications au niveau des cellules de la peau, provoquant ainsi un état précancéreux appelé epithelioma spinocellulaire. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Cell. […].

Jeudi 17 mai 2001 : 4ème journée nationale de dépistage des cancers de la peau

Caducee.net, le 03/04/2001 : Le Syndicat National des Dermatologues organise pour la quatrième année une journée de dépistage anonyme et gratuit des cancers de la peau. Cette année, les dermatologues mettent l'accent sur les risques liés à l'exposition professionnelle au soleil et sur les dangers d'un exposition trop intense durant l'enfance. […].

Cancérologie : un vaccin ADN efficace contre l’angiogenèse

Caducee.net, le 07/11/2002 : L’inhibition de l’angiogenèse est une option de choix dans la lutte antitumorale. Un groupe américain a mis au point un vaccin ADN qui permet de prévenir l’angiogenèse et d’inhiber la croissance tumorale. Ce vaccin testé avec succès chez des souris fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue Nature Medicine. […].

Profils génétiques et pronostics des cancers du sein

Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].

Amélioration du traitement de l’hépatite C

Caducee.net, le 24/09/2001 : Une nouvelle molécule, l’interféron (IFN) couplé au polyéthylène glycol (PEG) (PEGASYS-Roche), et l’association de la ribavirine dans le traitement de l’hépatite C permet selon une étude des laboratoires Roche d’obtenir des réponses virologiques meilleures et plus durables que les traitements actuels. […].

Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage

Caducee.net, le 31/10/2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].

Premiers essais d’un anti tumoral vasculaire chez l’homme

Caducee.net, le 31/10/2001 : Une équipe de chercheurs du centre de cancer irlandais de l’hôpital de Cleveland (EU) présentent aujourd’hui à la conférence Molecular Targets and Cancer Therapeutics à Miami en Floride, les résultats d’une étude de phase I sur un composé anti cancéreux dirigé contre les vaisseaux tumoraux établis. La combretastatine A4 Prodrug (CA4P) arriverait à réduire la vascularisation tumorale 4 à 6 heures après son application. […].

Dépistage des cancers et qualité des soins en Ile de France

Caducee.net, le 21/11/2001 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Ile de France (URML-IDF) organisait aujourd’hui une journée consacrée à la santé publique et à la médecine libérale dont le thème cette année traitait de la problématique du dépistage des cancers en Ile de France. L’URML a retenu quatre sortes de cancers dans leur priorité dont les cancers colorectaux qui semblent être sur la voie du dépistage systématique à l’échelle nationale après celui du sein en vigueur depuis juillet 2001. […].

La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon

Caducee.net, le 20/12/2004 : Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA. […].

Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire

Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].

Un profil génomique pour le cancer du poumon

Caducee.net, le 28/06/2005 : Plusieurs régions du génome ont été mises en avant dans la recherche de sites génomiques sensibles dans le cancer du poumon. Ces oncogènes et gènes suppresseurs de tumeurs représentent des cibles thérapeutiques potentielles. […].

Crèmes solaires : l'indice n'influence pas la durée d'exposition

Caducee.net, le 25/08/2005 : Une étude française a montré que les personnes qui utilisent des crèmes solaires d'indice de forte protection ne s'exposent pas plus longtemps au soleil que les personnes qui utilisent une crème de protection normale. […].

Utiliser les données du génome humain pour identifier les agents pathogènes

Caducee.net, le 14/01/2002 : Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute présentent dans la revue Nature Genetics une nouvelle approche pour mettre en évidence des agents pathogènes connus ou inconnus. Cette technique est fondée sur l'analyse des gènes exprimés dans un tissu biologique. Les séquences exprimées sont comparées à celles du génome humain. Celles qui ne correspondent pas appartiennent à des organismes étrangers comme des virus ou des bactéries. La méthode paraît prometteuse pour l'étude de pathologies où un agent infectieux est suspecté mais pas encore identifié. […].

Gemcitabine et capécitabine pour améliorer la survie globale des patients avec un cancer du pancréas avancé

Caducee.net, le 02/11/2005 : Le pronostic du cancer du pancréas est très sévère et des thérapies telles que celles faisant appel à la gemcitabine ont contribué l’amélioration des traitements. Des données présentées à la 13° Conférence Européenne sur le Cancer (ECCO 13) ont montré que la combinaison gemcitabine et capécitabine augmentait la survie globale chez certains patients. […].

L’homozygotie en question dans la prédisposition au cancer

Caducee.net, le 26/03/2008 : Une augmentation du taux d’homozygotie des cellules germinales pourrait être associée à une prédisposition à certains cancers, concluent des chercheurs dans la dernière livraison du JAMA. […].

Les plus