Gemcitabine et capécitabine pour améliorer la survie globale des patients avec un cancer du pancréas avancé

Le pronostic du cancer du pancréas est très sévère et des thérapies telles que celles faisant appel à la gemcitabine ont contribué l’amélioration des traitements. Des données présentées à la 13° Conférence Européenne sur le Cancer (ECCO 13) ont montré que la combinaison gemcitabine et capécitabine augmentait la survie globale chez certains patients.

Entre mai 2003 et janvier 2005, 533 patients avec un carcinome du pancréas avancé/métastatique qui n’avaient pas été traités ont reçu un traitement par gemcitabine seule ou gemcitabine et capécitabine. Le traitement a continué jusqu’à la progression de la maladie ou jusqu’à ce que les effets indésirables deviennent intolérables. Le premier critère de comparaison était la survie.

Lors de l’analyse intermédiaire de mai 2005, 70% des patients étaient décédés. La survie médiane était de 6 mois dans le bras gemcitabine seule vs 7,4 mois dans le bras gemcitabine plus capécitabine. La survie à un an était respectivement de 19% et 26%. Le niveau des effets toxiques associés a été jugé acceptable.

« La combinaison de gemcitabine et capécitabine confère un avantage de survie par rapport à la monothérapie par gemcitabine et pourrait être considérée comme un nouveau standard de soin dans le cancer du pancréas à un stade avancé. Cette combinaison pourrait former une nouvelle plateforme de traitement pour accueillir de nouvelles thérapies moléculaires ciblées », explique le Dr Ian Chau du Royal Marsden Hospital (Royaume Uni) qui a participé à cet essai.

Source : Federation of European Cancer Societies. ECCO 13, Phase III randomised comparison of gemcitabine (GEM) versus gemcitabine plus capecitabine (GEM-CAP) in patients with advanced pancreatic cancer, D. Cunningham1, I. Chau1, D. Stocken2, C. Davies3, J. Dunn2, J. Valle4, D. Smith5, W. Steward6, P. Harper7, J. Neoptolemos8

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Pancréas , Survie , Patients , Pronostic , Bras , Carcinome , Maladie , Reproduction , Toxiques

Recherche scientifique: Les +