Amélioration du traitement de l’hépatite C
Une nouvelle molécule, l’interféron (IFN) couplé au polyéthylène glycol (PEG) (PEGASYS-Roche), et l’association de la ribavirine dans le traitement de l’hépatite C permet selon une étude des laboratoires Roche d’obtenir des réponses virologiques meilleures et plus durables que les traitements actuels.
L’utilisation de l’IFN dans le traitement de l’hépatite C date de 1986 puis il a été utilisé en association avec la ribavirine en 1998. Des problèmes liés à la stabilité dans le temps de l’IFN diminuent l’efficacité des traitements.
Récemment les laboratoires Roche ont testé un IFN couplé à une molécule de PEG qui rend sa demi-vie plus longue dans l’organisme.
Une étude à trois bras (PEG-IFN alpha 2a+ribavirine/ PEG-IFN alpha 2a+ placebo/ IFN alphab+ribavirine) a été réalisée sur un groupe de sujets d’âge moyen 42 ans avec une charge virale de 6 millions.
Les résultats ont montré que la réponse virologique, à 48 ou à 72 semaines est meilleure concernant le traitement IFN-PEG+ribavirine. De plus la tolérance est bonne et même avec moins d’effets secondaires que les deux autres traitements.
Enfin, la mise en route du nouveau traitement semble limiter la destruction cellulaire hépatique dans les cas de cirrhoses actives. Peut-être l’IFN-PEG serait-il capable de protéger le fois cirrhotique de la survenue d’un carcinome (étude en cours AP-HP).
Source : Entretiens de Bichat, 11-12-13 septembre 2001, Paris.
Descripteur MESH : Laboratoires , Ribavirine , Polyéthylène , Association , Bras , Carcinome , Charge virale , Paris , Temps , Vie