La prédisposition génétique pourrait jouer un rôle important dans le cancer du poumon
Les parents au premier degré des patients qui développent un cancer du poumon seraient 2 à 3,5 fois plus exposés à ce risque. Le tabagisme joue bien sûr un rôle majeur, y compris chez les porteurs de cette prédisposition génétique, selon une étude récente parue dans le JAMA.
Pour cette étude, Jonsson et collaborateurs ont examiné la contribution des facteurs génétiques au risque de développer un cancer pulmonaire dans la population islandaise. Les risques ont été évalués en utilisant le registre islandais sur le cancer qui regroupait 2756 patients avec un cancer pulmonaire diagnostiqué entre 1955 et 2002 et pour lesquels on disposait d'information sur les parents du premier au troisième degré. Le risque lié au tabagisme a été calculé en utilisant les données de 10541 fumeurs depuis plus de 10 ans.
Les chercheurs ont trouvé qu'un facteur familial pour le cancer du poumon s'étendait au-delà du noyau familial si l'on considère le carcinome pulmonaire: le risque était 2,7 fois plus élevé pour les parents, 2,02 fois plus élevé pour les frères et soeurs, 1,96 fois plus élevé pour les enfants et 1,14 à 1,34 fois plus élevé pour les parents au troisième degré.
L'effet était plus marqué pour les proches des patients qui développaient un cancer avant 60 ans. Cet effet semble résulter vraisemblablement d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Les auteurs insistent également sur le rôle dominant du tabagisme dans le développement de la maladie, y compris chez ceux affectés par une prédisposition génétique.
Source : JAMA. 2004; 292: 2977-2983
Descripteur MESH : Génétique , Rôle , Parents , Risque , Patients , Tabagisme , Poumon , Joue , Carcinome , Maladie , Noyau familial , Population