Cancérologie : un vaccin ADN efficace contre l’angiogenèse
L’inhibition de l’angiogenèse est une option de choix dans la lutte antitumorale. Un groupe américain a mis au point un vaccin ADN qui permet de prévenir l’angiogenèse et d’inhiber la croissance tumorale. Ce vaccin testé avec succès chez des souris fait l’objet d’une publication avancée sur le site de la revue Nature Medicine.
Niethammer et al. expliquent que ce vaccin a pour cible un récepteur d’un facteur de croissance vasculaire : le vascular-endothelial growth factor receptor 2 encore nommé FLK-1. L’administration du vaccin ADN correspondant a permis de protéger des souris d’un greffe normalement mortelle de cellules tumorales : cellules de mélanome et cellules de carcinome du colon ou du poumon. Par ailleurs, on a assisté à une réduction de la croissance des métastases établies.
D’après les auteurs, le vaccin n’a pas eu d’effet toxique évident sur l’animal. Alors que l’angiogenèse tumorale était inhibée, la fertilité des animaux n’a pas été modifiée, ni les performances neuromusculaires ou l’hématopoïèse. Par contre, les processus de cicatrisation étaient plus lents.
Cette option offre l’avantage de contourner le problème du ciblage précis du type de tumeur selon son profil génétique puisque le vaccin agit non pas sur la tumeur elle-même mais sur son réseau vasculaire.
Source : Nature Medicine Published online 4 November 2002; doi:10.1038/nm794
Descripteur MESH : ADN , Croissance , Lutte , Cellules , Animaux , Carcinome , Cicatrisation , Génétique , Mélanome , Poumon , Précis , Réseau