Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage
Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers.
On a assisté depuis les années 70 à une augmentation de l'incidence de l'adénocarcinome de l'œsophage et du cardia. Des chercheurs de l'Université de Yale ont mené une étude sur les comportements alimentaires et le risque associé à ces cancers.
Susan Mayne (Département d'Epidémiologie de l'Université de Yale) et ses confrères ont interviewé des patients avec un cancer gastrique ou de l'œsophage et des sujets témoins. Les cas de cancers étaient séparés en quatre groupes : adénocarcinome de l'œsophage (n=282), adénocarcinome du cardia (n=255), carcinome épidermoïde de l'œsophage (n=206) et adénocarcinome gastrique (n=352). Le groupe contrôle comprenait 687 personnes.
Les auteurs ont étudié la relation entre la consommation de certains nutriments et le risque d'apparition de ces cancers. Leurs résultats sont publiés dans le numéro d'octobre de la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.
"Nous avons trouvé que beaucoup de nutriments principalement retrouvés dans des aliments d'origine animale sont fortement associés au risque de développer ces cancers", commente Susan Mayne. "Nous avons été capables d'identifier les nutriments qui semblent avoir un effet protecteur. "Nous avons aussi trouvé que ceux qui prenaient régulièrement des compléments de vitamine C avaient un risque réduit de cancer gastrique".
D'une façon plus précise, les régimes riches en cholestérol, les protéines animales et la vitamine B12 étaient associés à un risque plus élevé pour les quatre types de tumeurs étudiées. Par contre, les fibres, le béta-carotène, l'acide folique et les vitamines C et B6 étaient inversement associés au risque de développer ces tumeurs.
Dans une analyse séparée de ces données, les chercheurs ont noté que l'obésité était fortement liée au risque de ces cancers. "L'augmentation de la prévalence de l'obésité aux Etats-Unis contribue certainement à cette tendance", ajoute Susan Mayne. "Nos résultats indiquent que les stratégies de prévention pour ces cancers devraient encourager la consommation de fruits et légumes, diminuer la consommation des produits d'origine animale exceptés peut-être les produits laitiers, et enfin contrôler l'obésité".
Source : Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention 2001;10:1055-62
Descripteur MESH : Risque , Comportement , Comportement alimentaire , Incidence , Travail , Adénocarcinome , Obésité , Tumeurs , Cardia , Vitamines , Acide folique , Vitamine B12 , Protéines , Produits laitiers , Prévalence , Personnes , Patients , Légumes , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Carcinome épidermoïde , Carcinome , Aliments