Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
ARN
245 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
L’appareil génital féminin constituerait un réservoir pour le VIH
Caducee.net, le 09/11/2001 : Une étude croisée longitudinale publiée demain dans la revue The Lancet montre que l’appareil génital de certaines femmes représenterait un réservoir potentiel du virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), même sous thérapie antirétrovirale et avec des taux d’ARN plasmatiques inférieurs à 500 copies/ml. Toutefois, la détection de la présence virale dans le sang constitue encore le facteur les plus important pour évaluer les quantités virales de l’appareil génital féminin. […].
VIH/SIDA : une évaluation plus rapide de l'efficacité à long terme d'un traitement antirétroviral
Caducee.net, le 23/11/2001 : Des auteurs américains ont mis en évidence que l'étude de la charge virale six jours après l'initiation d'un traitement avec un inhibiteur de protéase permet d'évaluer la réponse à 12 semaines. […].
VIH-1 et brefs sursauts de virémie
Caducee.net, le 16/02/2005 : Chez les patients traités efficacement par antirétroviraux, de brèves élévations de la charge virale sont le plus souvent des évènements aléatoires sans conséquence clinique significative, selon une étude préliminaire parue dans le JAMA. […].
Alzheimer et facteurs de risques génétiques
Caducee.net, le 03/03/2005 : Les résultats d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine indiquent que des formes variantes du gène de l'ubiquiline 1 sont un facteur de risque pour le développement de la maladie d'Alzheimer. […].
VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale
Caducee.net, le 13/06/2005 : L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus. […].
Virus West Nile et contrôle des produits sanguins
Caducee.net, le 04/08/2005 : Une alerte au virus du Nil occidental (virus West Nile) en 1999 aux Etats-Unis a conduit à la mise en place de procédures de vérification des dons de sang. Des résultats récents publiés dans le New England Journal of Medicine montrent l'efficacité des tests de dépistage employés ainsi que l'absence de cas confirmé de transmission du virus par du sang contaminé. […].
Le virus de la maladie de Borna (BDV) est-il lié à certaines maladies neuropsychiatriques ?
Caducee.net, le 10/01/2002 : Le débat très controversé sur la contribution du BDV à la pathogénie de certains troubles mentaux chez l'homme est loin d'être clos. Lors d'une conférence européenne qui se tient actuellement à Londres, le professeur Nowotny (Université de Vienne) a rappelé que plusieurs données laissent entendre que le bornavirus pourrait être associé à la dépression ou à la schizophrénie. […].
Cancers du sein. Et si leur pouvoir invasif était latent dès le début de leur développement
Caducee.net, le 08/04/2008 : Pourquoi certains cancers sont-ils plus agressifs que les autres ? C'est la question à laquelle ont voulu répondre, à l'Institut Curie, des chercheurs de l'Inserm et des médecins, en étudiant le profil biologique d'une forme de cancer du sein. Résultats étonnants : l'agressivité tumorale semble déterminée dès les toutes premières cellules tumorales et la diversité biologique observée dans les cancers invasifs existe déjà dans les formes localisées. Ces résultats pourraient permettre de mieux définir des sous-populations de cancers localisés et adapter le traitement en fonction des risques associés. Mais avec ces travaux publiés dans Clinical Cancer Research du 1er avril, la question de l'origine de l'agressivité des cellules tumorales reste entière : si elle n'émane pas des modifications biologiques acquises dans le temps par les cellules tumorales, comment se déclenche la capacité invasive ? […].
ExonHit : Nomination d'un Nouveau Directoire
PR Newswire, le 31/03/2008 : PARIS, March 31 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui la nomination de Matthew Pando et de John Jaskowiak au Directoire à compter du 1er avril 2008. A la même date, Philippe Rousseau deviendra Président du Directoire dans l'attente du recrutement d'un nouveau Président. […].
ExonHit EHT 0202 antagonise les effets de la scopolamine sur la cognition chez l'homme
PR Newswire, le 25/03/2008 : PARIS, March 25 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce aujourd'hui les résultats d'une étude de Phase 1 qui révèle les effets de sa molécule EHT 0202 sur les désordres centraux transitoires induits par la scopolamine chez l'homme. EHT 0202 est une molécule dotée d'un mécanisme d'action novateur, qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones dans des modèles pré-cliniques. Elle est actuellement en essai de Phase 2 pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. […].
Le test Abbott RealTime PCR pour le dépistage de nouvelles souches variantes de Chlamydia reçoit la marque CE
PR Newswire, le 17/01/2008 : DES PLAINES, Illinois, January 17 /PRNewswire/ -- Travaillant en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale dans le domaine des maladies sexuellement transmissibles, Abbott a développé un test moléculaire de formulation nouvelle capable de détecter une nouvelle souche variante de Chlamydia trachomatis se trouvant dans 20 % des cas de Chlamydia en Suède. […].
ExonHit construit une nouvelle organisation
PR Newswire, le 16/01/2008 : PARIS, January 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle se dote d'une organisation commerciale dans les deux principaux domaines de son activité, Diagnostic Moléculaire / Génomique et Thérapeutique. […].
ExonHit et bioMerieux font evoluer leur accord de partenariat
PR Newswire, le 09/01/2008 : PARIS, January 9 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle a signé un avenant à son contrat de partenariat stratégique avec la société bioMérieux dans le domaine du diagnostic des cancers. Selon cet avenant, ExonHit obtient certains droits d'exploitation commerciale des outils de diagnostic issus de la collaboration et bioMérieux bénéficie de plus de flexibilité pour initier de nouveaux programmes de recherche et développement dans ce domaine. […].
ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer
PR Newswire, le 20/12/2007 : PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones. […].
Xenomics annonce un accord de licence avec Asuragen portant sur le diagnostic de la leucémie NPM1
PR Newswire, le 29/10/2007 : NEW YORK, October 29 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc., (Pink Sheets : XNOM ; FWB : X37) annonce qu'elle a octroyé à Asuragen, Inc. les droits mondiaux co-exclusifs d'intégrer la technologie NPM1 dans les produits de diagnostic moléculaire d'Asuragen. D'après les conditions de cet accord, Asuragen aura le droit de développer, fabriquer et commercialiser des produits pour le diagnostic, la stratification et le contrôle de patients atteints de leucémie myéloïde aigue (LMA). […].
Le CHMP européen émet un avis favorable pour l'utilisation de REYATAZ(R) (sulfate d'atazanavir 100 mg, 150 mg, 200 mg) en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, chez les patients adultes infectés par le VIH-1 et naïfs de tout traitement antirétroviral
PR Newswire, le 28/04/2008 : PARIS, April 28 /PRNewswire/ -- Bristol-Myers Squibb Company (NYSE : BMY) a annoncé ce jour que le Comité des médicaments à usage humain (Committee for Medicinal Products for Human Use, CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMEA) avait émis le 24 avril 2008 un avis positif sur la demande d'autorisation de mise sur le marché relative à l'utilisation de REYATAZ(R) (sulfate d'atazanavir 300 mg une fois par jour), administré en association avec d'autres médicaments antirétroviraux, chez des patients adultes infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) et naïfs de tout traitement antirétroviral. Au sein de l'Union européenne, REYATAZ est actuellement indiqué uniquement pour son utilisation chez les adultes infectés par le VIH-1 et ayant déjà reçu un traitement, en association avec d'autres médicaments antirétroviraux. […].
Glioblastome : réduire l’œdème en ciblant le transport du glutamate
Caducee.net, le 15/05/2008 : L’inhibition du transporteur du glutamate xCT permet d’atténuer la neurodégénérescence, de réduire l’œdème associé à la tumeur et d’allonger la survie dans un modèle de gliome chez le rongeur. Ceci est la conclusion de chercheurs allemands et suisses qui viennent de publier leurs résultats dans la revue Nature Medicine. […].
Nouveaux résultats sur le traitement initial et optimal de l’infection par le VIH-1
Caducee.net, le 16/05/2008 : Une trithérapie par efavirenz et deux NRTI est associée à un plus faible taux d’échec virologique qu’un traitement par lopinavir-ritonavir plus deux NRTI, montre un nouvel essai clinique publié dans le NEJM. Un traitement alternatif associant lopinavir-ritonavir plus efavirenz est aussi efficace que l’association efavirenz plus deux NRTI mais les résultats ont montré dans ce cas une augmentation des résistances virales. […].