VHC : enfin un modèle cellulaire qui autorise la réplication virale
L'absence de modèle in vivo a été un frein à l'étude expérimentale du virus de l'hépatite C. Des chercheurs viennent d'établir pour la première fois un système cellulaire qui permet la réplication du VHC et la production de particules virales infectieuses. Ceci devrait accélérer la recherche contre le virus.
On considère aujourd'hui qu'environ 170 millions de personnes sont infectés par le VHC et que trois à quatre millions de nouveaux cas surviennent chaque année. La mise à disposition de modèles expérimentaux fiables et fidèles à la biologie du virus reste un enjeu essentiel des recherches contre l'hépatite C.
Il avait jusqu'à présent été démontré que l'ARN viral pouvait être répliqué dans des cellules en culture mais sans toutefois conduire à la production de particules virales. Takaji Wakita et ses confrères expliquent avoir utilisé un génome de VHC provenant d'un patient frappé d'une hépatite fulminante. Ce génome permet la production de particules virales dans une lignée humaine de tumeur hépatique (Huh7).
Les chercheurs ont démontré que les particules ainsi produites étaient infectieuses et qu'elles pouvaient être neutralisées par des anticorps. De plus, ces particules étaient infectieuses chez le chimpanzé. Les chercheurs devraient désormais avoir à disposition un outil tout à fait pertinent pour l'étude du cycle viral et le test de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Source : Nature Medicine, Published online 13 June 2005; doi:10.1038/nm1268
Descripteur MESH : Virus , Hépatite , Hépatite C , Recherche , Génome , Anticorps , ARN , ARN viral , Biologie , Cellules , Nature , Personnes