ExonHit obtient l'accord des autorites reglementaires pour initier une etude de Phase 2 de sa molecule EHT 0202 dans l'Alzheimer
PARIS, December 20 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce avoir obtenu l'accord des autorités réglementaires pour initier une étude de Phase 2 du composé EHT 0202 dans le traitement de la maladie d'Alzheimer. L'EHT 0202 est une molécule agissant par un mécanisme différent des molécules aujourd'hui proposées pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui a montré des propriétés avantageuses sur la mémoire et la perte des neurones.
Cette étude multicentrique de Phase 2, dans laquelle 135 patients seront randomisés en double aveugle, est la première réalisée avec l'EHT 0202 dans cette pathologie. Son objectif principal est de déterminer le profil de tolérance et la sécurité d'emploi du produit en administration orale pendant une période de 3 mois, en association à un inhibiteur de l'acétylcholinestérase qui est un traitement habituel de cette maladie. L'étude permettra également de recueillir des données préliminaires concernant l'efficacité clinique du produit, notamment sur le plan cognitif et comportemental.
La maladie d'Alzheimer est un problème majeur de santé publique, avec un nombre de personnes affectées qui est amené à augmenter significativement dans les prochaines années, notamment en raison du vieillissement de la population. Les estimations actuelles font état de plus de 25 millions de personnes à travers le monde, dont 860,000 en France, qui sont atteintes par la maladie d'Alzheimer ou des maladies apparentées.
« La recherche sur les médicaments a progressé de manière significative en permettant la mise sur le marché d'un certain nombre de molécules dans cette indication, mais leur efficacité demeure cependant limitée. Actuellement, il existe de ce fait un besoin particulièrement important de thérapeutiques nouvelles et innovantes afin de combattre cette maladie, non seulement sur le plan symptomatique mais également en mesure de ralentir, voire d'arrêter, les processus dégénératifs cérébraux sous-jacents » déclare le Docteur Olivier Sol, Directeur clinique d'ExonHit.
« Les propriétés pharmacologiques de l'EHT 0202, par la modulation du récepteur GABA-A, constituent une approche prometteuse dans la restauration des processus centraux altérés observés dans la maladie d'Alzheimer, tels la dégénérescence neuronale et les troubles cognitifs. En effet, cette molécule réoriente le métabolisme de la protéine APP (Amyloid Precursor Protein), qui joue un rôle central dans la maladie d'Alzheimer, vers la voie normale. L'entrée de l'EHT 0202 en Phase 2 va permettre maintenant d'étudier l'impact thérapeutique de cette molécule chez le patient Alzheimer » souligne le Professeur Bruno Vellas, chef du Service de Gérontologie clinique et Médecine interne à l'hôpital Casselardit de Toulouse.
« Nous sommes très heureux d'initier notre programme d'études cliniques de Phase 2 du EHT 0202. Bien entendu nous continuerons à produire des preuves de l'intérêt de notre diagnostic sanguin pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer à travers cette étude clinique. Cet évènement fait partie de la stratégie d'ExonHit d'être présent dans les maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer avec à la fois des offres thérapeutiques et diagnostiques » déclare Bruno Tocque, Président du Directoire d'ExonHit.
A propos d'ExonHit Therapeutics
http://www.exonhit.com
ExonHit Therapeutics est le leader dans l'analyse de l'épissage alternatif de l'ARN, un processus qui lorsqu'il est dérégulé est à l'origine de pathologies.
ExonHit a une stratégie commerciale à plusieurs composantes pour valoriser au mieux sa position dominante dans le domaine de l'épissage alternatif. La société a des revenus provenant de la commercialisation de SpliceArray(TM), une nouvelle génération de puces à ADN permettant aux chercheurs de détecter des informations cruciales sur les pathologies. Ces produits sont commercialisés à travers le monde en partenariat avec les sociétés Agilent et Affymetrix. Dans le domaine du diagnostic, la société a une collaboration stratégique avec bioMérieux afin de mettre au point des diagnostics sanguins dans le domaine des cancers, visant à une meilleure prise en charge du cancer du sein et d'autres cancers majeurs et en parallèle développe ses propres projets dans les autres maladies chroniques comme la maladie d'Alzheimer ou l'athérosclérose.
En parallèle, ExonHit développe son propre portefeuille thérapeutique dans le domaine des maladies neurodégénératives et des cancers. La société a des essais cliniques en cours, un portefeuille de produits en stade pré-clinique et travaille également en collaboration avec la société Allergan pour la découverte et le développement de nouveaux médicaments dans le domaine de la douleur, de l'ophtalmologie et des maladies neurodégénératives. Cette collaboration procure un financement régulier à ExonHit pour ses efforts de recherche.
ExonHit Therapeutics, fondée en 1997, est basée à Paris et a également un laboratoire de recherche à Gaithersburg (Maryland, USA). La société est cotée sur le marché Alternext d'Euronext Paris (Mnémo : ALEHT ; ISIN : FR0004054427).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. En outre, le présent communiqué ne contient que des informations résumées et ne doit pas être considéré comme exhaustif. Les objectifs, déclarations et informations prospectives d' ExonHit Therapeutics qui pourraient être contenus dans ce document ne sont donnés qu'à des fins d'illustration et reposent sur les appréciations et hypothèses actuelles des dirigeants. Ces objectifs, déclarations et informations prospectives impliquent des risques connus ou inconnus ainsi que des incertitudes qui peuvent affecter les résultats, les réalisations ou la performance, tels que détaillés à la section 4.2 « Facteurs de risques » du Document de Base disponible sur le site Internet d'ExonHit Therapeutics (www.exonhit.com) de manière à les rendre substantiellement différents de ceux attendus dans l'information résumée.
En outre, ExonHit Therapeutics, ses actionnaires et ses affiliés, administrateurs, dirigeants, conseils et salariés respectifs n'ont pas vérifié l'exactitude des, et ne font aucune déclaration ou garantie sur, les informations statistiques ou les informations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué qui proviennent ou sont dérivées de sources tierces ou de publications de l'industrie ; ces données statistiques et informations prévisionnelles ne sont utilisées dans ce communiqué qu'à des fins d'information.
Enfin, le présent communiqué peut être rédigé en langue français et en langue anglaise. En cas de différences entre les deux textes, la version française prévaudra.
©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés
Descripteur MESH : Maladie d'Alzheimer , Maladie , Mémoire , Neurones , Recherche , Statistiques , Diagnostic , Personnes , Paris , Population , Médecine interne , Métabolisme , Objectifs , Ophtalmologie , Maryland , Publications , Rôle , Sécurité , Sol , Thérapeutique , Troubles cognitifs , Tumeurs du sein , Essais , ARN , Association , Athérosclérose , Communication , Douleur , Éléments , Emploi , Épissage alternatif , Médecine , Étude multicentrique , France , Industrie , Internet , Joue , Langue , Maladies neurodégénératives , ADN