Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

ARN

245 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Les neurones du sommeil identifiés

Caducee.net, le 27/04/2000 : Les neurones vraisemblablement à l'origine du sommeil viennent d'être identifiés par des chercheurs suisses et français. Une étude, publiée dans Nature, indique que les neurones du sommeil et les neurones de l'éveil pourraient interagir par un mécanisme d'inhibition réciproque. Cette découverte pourrait faciliter les recherches dans le domaine des troubles du sommeil. […].

Etat de la recherche sur les maladies à prions : une conférence de presse à la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)

Caducee.net, le 29/01/2001 : Les encéphalopathies subaiguës spongiformes transmissibles (ESST) sont au centre de la conférence organisée aujourd'hui par la FRM. Clairement informative et impartiale, cette réunion permet de dresser un bilan des connaissances sur ces maladies et sur les principaux moyens et enjeux de la recherche sur les prions, ces agents infectieux non conventionnels. […].

Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative

Caducee.net, le 31/01/2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].

Un comité d'expert publie ses recommandations sur l'emploi des tests de résistance du VIH

Caducee.net, le 10/05/2000 : Un groupe international d'experts du VIH vient de présenter ses recommandations pour l'utilisation des tests de résistance du VIH-1. Ces procédures de test de résistance aux antirétroviraux permettraient d'améliorer la prise en charge de certains patients infectés par le virus. Ces experts soulignent toutefois que la complexité des données à disposition et les limitations des tests ne permettent pas encore de d'établir de recommandations définitives. […].

VIH/SIDA : Une étude sur l'interruption thérapeutique programmée chez les patients en échec virologique

Caducee.net, le 15/02/2001 : En cas de persistance prolongée d'une charge virale détectable malgré un traitement antirétroviral, la poursuite du traitement permet de conserver une charge virale plus faible que celle obtenue après un arrêt des antirétroviraux. Ceci est la conclusion d'un essai réalisé auprès de 16 patients infectés par le VIH. Ces travaux ont été conduits par Deeks et al et viennent de faire l'objet d'une publication dans le New England Journal of Medicine. […].

VIH/SIDA : un vaccin multiprotéique empêche la progression vers le stade Sida chez le singe

Caducee.net, le 09/03/2001 : Une équipe de chercheurs américains a développé une stratégie de vaccination qui paraît particulièrement prometteuse. Le vaccin permet de contrôler efficacement l'infection lorsque le virus est inoculé sept mois après la dernière injection. Une réponse cellulaire et humorale soutenue a été observée chez les singes vaccinés. […].

Rétrovirus et schizophrénie

Caducee.net, le 10/04/2001 : Une équipe conduite par un chercheur de la Johns Hopkins School of Medicine montre que certains types de virus pourraient contribuer à certains cas de schizophrénie. Les résultats de cette étude sont parus dans Proceedings of the National Academy of Sciences. […].

L'infection au VHC persiste chez la plupart des adultes mais reste asymptomatique

Caducee.net, le 26/07/2000 : La majorité des adultes infectés par le virus de l'hépatite C présente une virémie persistante qui ne se traduit pas cliniquement par une maladie hépatique. Les résultats d'une enquête publiée dans le JAMA montrent également que l'élimination virale est moins fréquente dans la population noire. […].

VIH : diminution de la charge virale chez des patients atteints du scrub-typhus

Caducee.net, le 07/08/2000 : Chez des patients infectés par le VIH, l'infection à Orienta tsutsugamushi (Rickettsia tsustugamushi) peut conduire dans certains cas à une diminution de la charge virale durant la phase aiguë de l'infection. Selon un article publié dans le Lancet, une étude approfondie des facteurs "suppresseurs" induit par cette infection aiderait au développement de nouvelles stratégies contre le SIDA. […].

Une déficience en sélénium favoriserait l'émergence de virus plus virulents

Caducee.net, le 11/06/2001 : Le sélénium est un oligo-élément retrouvé dans la glutathion peroxydase, une enzyme qui participe à la lutte contre le stress oxydatif. Des travaux réalisés sur des souris indiquent qu'une déficience en cet oligo-élément faciliterait l'apparition de virus plus virulents chez les animaux infectés par le virus de la grippe. Les chercheurs à l'origine de cette découverte estiment qu'il pourrait en être de même chez l'homme et pourquoi pas pour d'autres oligo-éléments. […].

Stimuler l'immunité cellulaire avant une chirurgie cardiaque

Caducee.net, le 31/08/2001 : Des immunonutriments destinés à renforcer les défenses immunitaires du patient pourraient être utilisés avant une chirurgie cardiaque à haut risque. Ceci est la conclusion d'un essai publié dans le Lancet et qui portait sur 50 patients. […].

Une avancée dans la compréhension de la réponse à l'hypoxie par les cellules tumorales

Caducee.net, le 05/09/2001 : Des chercheurs ont identifié dix gènes impliqués dans la réponse à l'hypoxie des tumeurs cancéreuses humaines. Bien que préliminaires, ces travaux ouvrent la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui pilotent la réponse à l'hypoxie des cellules cancéreuses. […].

Grippe : la virulence de certaines souches virales mieux expliquée

Caducee.net, le 07/09/2001 : L'épidémie de grippe "espagnole" de 1918, particulièrement dévastatrice, a été vraisemblablement causée par une recombinaison du gène de l'hémaglutinine du virus, montre une étude publiée dans la revue Science. Dans le même journal, une autre équipe de recherche indique que l'épidémie de grippe du poulet de 1997 à Hong Kong doit sa virulence à la modification ponctuelle de deux gènes du virus, dont celui de l'hémaglutinine. Ces données permettent de mieux comprendre la virulence des souches du virus de la grippe. En raison du risque éventuel de nouvelle épidémie particulièrement virulente, il convient de se préparer au mieux à cette éventualité. […].

Profils génétiques et pronostics des cancers du sein

Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].

Mimivirus : un nouveau virus grand comme une bactérie

Caducee.net, le 01/04/2003 : Des chercheurs marseillais de l’université de la Méditerranée (faculté de médecine, unité des Rickettsies, CNRS UMR 6020) ont isolé et identifié un virus d’un nouveau genre, possédant une taille comparable à certaines bactéries. Appelé Mimivirus, ce microorganisme pourrait être à l’origine de pneumonies chez l’homme. […].

VHC : traiter la phase aiguë avec l'interféron alpha-2b

Caducee.net, le 17/10/2001 : L'interféron alpha-2b administré à la phase aiguë de l'infection par le virus de l'hépatite C (VHC) permet d'éviter l'infection chronique. Cette approche du traitement de l'infection récente par le VHC vient d'être présentée dans un article qui doit paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

VIH : remplacer les inhibiteurs de protéase par des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse

Caducee.net, le 15/09/2003 : Chez des patients en situation de suppression virologique, remplacer l’inhibiteur de protéase par un inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (névirapine, éfavirenz) pourrait réduire les effets secondaires tout en maintenant un contrôle virologique. Un article discute de cette possibilité dans l’édition du NEJM datée du 11 septembre. […].

VIH/SIDA : une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 31/10/2001 : Le rapport bénéfice/risque des interruptions thérapeutiques programmées (ITP) dans le traitement de l'infection par le VIH-1 est mal connu. Un essai américain indique que les ITP permettent d'augmenter la réponse des lymphocytes T CD8+. Toutefois, on observe pendant les ITP une augmentation de la charge virale et un déclin des lymphocytes T CD4+. Ces résultats indiquent que les ITP devraient être envisagées avec prudence. […].

Les plus