Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Animaux

499 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Vaccin contre le VIH : de nouveaux résultats prometteurs

Caducee.net, le 02/11/2001 : Une équipe de chercheurs menée par Anthony Fauci (directeur de l'institut national américain des allergies et des maladies infectieuses) a identifié des épitopes qui correspondent à plusieurs isolats de VIH-1 des sous-groupes A-F. Ces épitopes protègent les macaques d'une infection par le virus SHIV, utilisé couramment chez le singe comme modèle de l'infection par le VIH chez l'homme. La technique utilisée pourrait faciliter la mise au point d'un vaccin efficace. […].

Un nouveau traitement contre la polykystose rénale ?

Caducee.net, le 29/09/2003 : Un groupe de la Mayo Clinic de Rochester et de l’Ecole de Médecine de l’Université de l’Indiana indique qu’une molécule nommée OPC312260 stoppe le développement des kystes et préserve la fonction rénale chez des rats et des souris. Ces résultats seront publiés dans l’édition d’octobre de Nature Medicine. […].

Un lien entre les antibiotiques et les allergies

Caducee.net, le 30/09/2003 : Les enfants qui reçoivent des antibiotiques au cours des six premiers mois ont un risque plus élevé d’allergies et d’asthme à l’âge de sept ans. Ceci est la conclusion d’une étude menée à l’Hôpital Henri Ford de Détroit. […].

Une protéine naturelle contre les douleurs neuropathiques

Caducee.net, le 07/10/2003 : De nouveaux résultats laissent entrevoir la possibilité d’améliorer la prise en charge de douleurs neuropathiques. Un groupe de l’université de l’Arizona a montré qu’une protéine naturelle était capable de soulager les douleurs neuropathiques chez les rongeurs. […].

L’ecstasy souffle le chaud et le froid

Caducee.net, le 27/11/2003 : La consommation récréative d’ecstasy ou MDMA peut provoquer une augmentation marquée de la température corporelle qui peut conduire au décès. Il serait possible d’éviter cet effet en désactivant une seule protéine. […].

Du nouveau dans la polyarthrite rhumatoïde

Caducee.net, le 27/11/2003 : Une mutation dans un seul gène peut déclencher une forme d’arthrite autoimmune chez la souris, révèle un résultat de recherche paru dans la revue Nature. Cette étude pourrait aider à comprendre les mécanismes moléculaires de certaines formes de polyarthrite rhumatoïde chez l’homme. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12/12/2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

Des antibiotiques peptidiques isolés dans les mastocytes de poisson

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs de la Caroline du nord (EU) a découvert qu’une classe d’antibiotiques peptidiques, les piscidines (22 acides aminés de long), étaient présents dans les cellules mastocytaires d’un poisson de culture. Les piscidines auraient un spectre d’action large à la fois sur les bactéries pathogènes du poisson mais également sur celles pathogènes chez l’homme. […].

La protéine COX-2 est impliquée dans les symptômes de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 15/11/2001 : Une équipe de chercheurs américains de la Johns Hopkins School of Medicine, en collaboration avec la société Pharmacia, auraient trouvé, dans un modèle murin exprimant la prostaglandine humaine COX-2, que sa présence serait proportionnellement responsable de problèmes de mémorisation apparaissant avec l’âge, similaires à ceux rencontrés dans la maladie d’Alzheimer. […].

Thérapie anti cancéreuse: un gène suicide activé par la télomérase

Caducee.net, le 23/11/2001 : Des chercheurs britanniques ont mis au point un vecteur de thérapie anti-cancéreuse portant un gène suicide placé sous contrôle du promoteur de la télomérase essentiellement actif dans les cellules cancéreuses. Les essais in vivo paraissent encourageants. […].

Les beta-lactames neuroprotecteurs

Caducee.net, le 07/01/2005 : Les antibiotiques beta-lactames protègent les neurones en culture de lésions expériementales et améliorent les fonctions chez des souris modèles de la sclérose latérale amyotrophique. Ces antibiotiques exerceraient cette action via un effet sur le transporteur du glutamate. […].

Un antibiotique prévient la neuro dégénérescence dans un modèle murin de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude réalisée aux Etats Unis semblerait montrer que la minocycline, un antibiotique semi synthétique du groupe des tétracyclines (Mynocine®), ralentit la mort des neurones dopaminergiques chez des souris avec un modèle de la maladie de Parkinson. […].

Alzheimer : des troubles de mémoire sans plaque sénile

Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon de nouveaux travaux réalisés sur un modèle de la maladie d'Alzheimer chez la souris, la formation des plaques séniles ne serait pas indispensable pour qu'apparaissent les premiers troubles de mémoire. […].

Un cas probable de transmission de grippe aviaire

Caducee.net, le 28/01/2005 : Le premier cas probable de transmission du virus de la grippe aviaire vient d'être documenté par une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Il concerne une fille qui a transmis le virus à sa mère et à sa tante. Deux de ces personnes n'avaient pas été au contact d'oiseaux contaminés. […].

De l'ADN pour lutter contre la tuberculose

Caducee.net, le 08/02/2005 : Une approche de vaccination à ADN pourrait aider à lutter contre la tuberculose en éliminant complètement la bactérie responsable et évitant sa réactivation, explique une étude parue dans la revue Gene Therapy. […].

Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants

Caducee.net, le 03/12/2001 : Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines. […].

De l'acide urique pour les limiter les lésions de la moelle épinière

Caducee.net, le 15/02/2005 : Augmenter la concentration sanguine en acide urique pourrait trouver une application dans le traitement des lésions de la moelle épinière. Des chercheurs ont en effet montré que l'acide urique permet d'inhiber certains dommages consécutifs à des lésions de la moelle épinière chez la souris. Mais surtout, ces effets positifs sont visibles chez l'animal. […].

Un indicateur précoce de la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 25/02/2005 : Des chercheurs viennent de montrer que les dysfonctionnements du transport axonal sont clairement visibles un an avant l'apparition des symptômes chez des souris modèles de maladie d'Alzheimer. Des défauts semblables ont été observés lors des premiers stades de la maladie chez des patients. Ces résultats viennent de faire l'objet d'une publication dans la dernière livraison de la revue Science. […].

Les plus