Un cas probable de transmission de grippe aviaire
Le premier cas probable de transmission du virus de la grippe aviaire vient d'être documenté par une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Il concerne une fille qui a transmis le virus à sa mère et à sa tante. Deux de ces personnes n'avaient pas été au contact d'oiseaux contaminés.
Au cours de l'année 2004, une souche virale de grippe aviaire A (H5N1) a entraîné une vaste épidémie parmi les volailles touchant huit pays asiatiques. Au moins 44 personnes ont été infectées par le virus et 32 sont décédées ; la plupart étaient en contact étroit avec des animaux contaminés. Une des questions soulevées par cette épidémie particulièrement virulente est l'éventualité d'une transmission possible de l'homme à l'homme, phénomène qui n'a pas été documenté jusqu'à présent.
L'étude présentée par Ungchusak et collaborateurs apporte un premier élément en faveur de l'existence d'une transmission entre individus. Le cas concerne les membres d'une famille thaïlandaise. Le cas initial concerne une fille qui a du être hospitalisée pour un syndrome grippal après avoir été en contact avec de la volaille infectée par le virus. Cette patiente a été soignée par sa mère et sa tante sans protection particulière. La mère est rapidement décédée des suites d'une pneumonie. Une pneumonie a été diagnostiquée chez la tante sept jours plus tard.
L'analyse par RT-PCR de prélèvements réalisés chez la mère et la tante a révélé la présence de la souche grippale influenza A (H5N1), ce qui est un élément fort en faveur d'une transmission de cette souche très virulente d'un patient à un autre.
Source : NEJM 2005; 352:333-340
Descripteur MESH : Virus , Personnes , Oiseaux , Animaux , Famille , Membres , Syndrome , Volaille