Du nouveau dans la polyarthrite rhumatoïde
Une mutation dans un seul gène peut déclencher une forme d’arthrite autoimmune chez la souris, révèle un résultat de recherche paru dans la revue Nature. Cette étude pourrait aider à comprendre les mécanismes moléculaires de certaines formes de polyarthrite rhumatoïde chez l’homme.
La mutation en question concerne un gène nommé ZAP-70. Cette anomalie se traduit chez la souris par une altération de la voie de signalisation des lymphocytes T. Les lymphocytes T autoréactifs qui normalement sont perdus au cours du développement persistent chez ces animaux et déclenchent alors l’inflammation des articulations.
D’après les chercheurs à l’origine de ces travaux, des mutations de ZAP-70 pourraient déclencher la polyarthrite rhumatoïde dans 2,5 % des cas chez l’homme. Des facteurs génétiques et environnementaux agissent vraisemblablement de concert dans cette pathologie.
Source : Nature 2003 ;426 :454-60
Descripteur MESH : Mutation , Nature , Polyarthrite rhumatoïde , Recherche , Lymphocytes , Lymphocytes T , Animaux , Articulations