Les ''SCAP ligands'', une nouvelle classe d'hypolipémiants
Dans la dernière édition de Nature Medicine, une équipe de GlaxoSmithKline décrit une nouvelle classe de molécules capables de réduire la cholestérolémie dans un modèle animal. Nommées "SCAP ligands", ces molécules agissent en stimulant la synthèse du récepteur des LDL par un mécanisme différent de celui des statines.
La réduction des concentrations plasmatiques en LDL-cholestérol est un élément essentiel du contrôle du risque coronarien. Le mécanisme d'action des composés décrits par Thierry Grand-Perret et ses confrères n'est pas totalement établi mais ces "SCAP ligands" se sont révélés particulièrement efficaces chez des hamsters hyperlipidémiques.
Ces molécules ont en effet permis de réduire de 80 % les taux de LDL-cholestérol et triglycérides chez ces animaux. Les données fournies par ces travaux montrent que la réduction des concentrations en LDL-cholestérol est imputable à une augmentation de l'expression des récepteurs des LDL (LDLR).
Les statines inhibent la HMGCoA réductase et agissent de façon indirecte sur le complexe SCAP-SREBP, rappelle Daniel Rader (Université de Pennsylvanie) dans un éditorial du journal. Ceci se traduit alors par une stimulation de la synthèse des récepteurs des LDL.
Les molécules décrites par l'équipe de T. Grand-Perret agiraient au contraire directement sur le complexe SCAP-SREBP, d'où le nom de "SCAP ligands".
Il est encore trop tôt pour dire si ces molécules trouveront une application thérapeutique mais ces résultats préliminaires restent néanmoins très encourageants.
Source : Nature Med 2001;7:1332-8
Descripteur MESH : Ligands , Édition , Cholestérol , Hypercholestérolémie , Animaux , Éditorial , Pennsylvanie , Risque , Thérapeutique