Des antibiotiques peptidiques isolés dans les mastocytes de poisson

Une équipe de chercheurs de la Caroline du nord (EU) a découvert qu’une classe d’antibiotiques peptidiques, les piscidines (22 acides aminés de long), étaient présents dans les cellules mastocytaires d’un poisson de culture. Les piscidines auraient un spectre d’action large à la fois sur les bactéries pathogènes du poisson mais également sur celles pathogènes chez l’homme.

Il s’agit du premier isolement d’antibiotiques peptidiques à partir de mastocytes d’animaux, homme compris. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature.

Ed Noga, professeur à l’université de Caroline du nord, et principal auteur de cette recherche, a, avec son équipe, localisé par immunohistochimie les piscidines dans les cellules mastocytaires des branchies, des poumons, des vaisseaux, des viscères et de la peau du poisson issu du croisement de Morone saxatilis par M. chrysops.

«Alors que les mastocytes représentent une des cellules les plus courantes du système immunitaire des vertébrés, leur rôle dans la défense innée est peu connu», a commenté Noga.

«Cependant, si des peptides antibiotiques sont présents également dans les mastocytes humains, cela pourrait avoir des implications importantes pour le traitement des maladies humaines comme l’asthme, les allergies cutanées et certains types d’arthrite, dans lesquelles les mastocytes jouent un rôle important», a-t-il ajouté avant de conclure en disant :

«La prochaine étape est d’identifier les mastocytes d’autres animaux comme l’homme, qui contiennent des antibiotiques. Nous espérons trouver une réponse dans l’année qui vient ».

Source : Nature 15 novembre 2001;414:268-9.

Descripteur MESH : Mastocytes , Cellules , Caroline du Nord , Acides aminés , Acides , Bactéries , Rôle , Viscères , Vertébrés , Système immunitaire , Recherche , Peptides , Peau , Immunohistochimie , Branchies , Auteur , Animaux

Recherche scientifique: Les +