Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 3007 à 3025

Lien entre la maladie cœliaque et le risque de lymphome non hodgkinien

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique cas/contrôles réalisée en Italie entre 1996 et 1999, montre que des patients avec une maladie cœliaque ont trois plus de risques de développer un lymphome non hodgkinien (LNH) que des sujets sains. Les résultats sont publiés aujourd’hui dans la revue médicale JAMA. […].

La consommation de calcium modifierait le risque de certains cancers du colon

Caducee.net, le 20/03/2002 : Un apport plus élevé en calcium pourrait être associé à une réduction du risque des cancers du colon distal, selon les résultats d'une nouvelle étude. Cette analyse est basée sur le recueil des données de près de 88.000 femmes et 47.000 hommes. […].

Impact des médias sur l’opinion publique en matière de santé: exemple du vaccin anti-rotavirus rotashield

Caducee.net, le 20/03/2002 : Des chercheurs du National Immunization Program (Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, EU) reviennent à travers une étude bibliographique de différents médias américains, sur l’affaire du vaccin rotashield anti-rotavirus, retiré du marché depuis octobre 99 à la suite de suspicion de cas d’invaginations chez des jeunes enfants vaccinés. Les chercheurs ont évalué ce qui avait motivé les articles publiés sur le sujet, et tenter de déterminer l’impact sur l’opinion publique, avant et après la décision de retrait du vaccin. […].

Les défibrillateurs implantables peuvent réduire la mortalité de 30 %

Caducee.net, le 20/03/2002 : Les défibrillateurs implantables permettent de réduire de 30 % la mortalité des patients avec un antécédent d'infarctus du myocarde (IDM) et une fraction d'éjection réduite. Ceci est la conclusion de l'essai MADIT II dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine du 21 mars 2002. […].

Diagnostic biochimique du Phéochromocytome

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude multicentrique publiée dans le JAMA aujourd’hui, montre que le test biochimique de choix pour diagnostiquer ou exclure un phéochromocytome (tumeur de la médullosurrénale) réside dans le dosage des métanéphrines plasmatiques libres (métabolites de l’adrénaline). […].

Tests de prédisposition génétique aux cancers du sein et de l'ovaire : quelle influence sur le choix des patientes ?

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude belge présentée aujourd'hui à Barcelone lors de la 3° conférence européenne sur le cancer du sein (EBCC3) apporte de nouvelles indications sur l'impact des tests de prédisposition génétique au cancer du sein ou de l'ovaire. Lorsque ces tests sont en faveur d'un risque héréditaire, environ 10 % des femmes optent pour une mastectomie prophylactique dans l'année qui suit le test et presque la moitié pour une une ovariectomie. […].

Efficacité limitée de la chirurgie cardiaque sans circulation extra-corporelle (CEC) comparée à celle avec CEC

Caducee.net, le 20/03/2002 : Une étude randomisée néerlandaise semble montrer que l’efficacité des nouvelles techniques de chirurgie à cœur ouvert évitant de mettre le patient sous CEC, reste limitée dans le temps en ce qui concerne les séquelles neurologiques des malades, comparativement aux procédures sous CEC. Cette étude est publiée dans le JAMA daté du 20 mars 2002. […].

Une consommation légère d'alcool réduit le risque d'hypertension chez les femmes

Caducee.net, le 19/03/2002 : Selon une étude menée pendant 8 ans sur plus de 70.000 femmes, celles qui boivent de un quart à un demi-verre "d'alcool" par jour ont un risque de développer une hypertension artérielle réduit de 14 % par rapport à celles qui ne boivent pas. Par contre, celles qui consomment plus de 1,5 verres par jours voient leur risque augmenter d'au moins 20 %. Ces résultats sont publiés dans le numéro de mars de la revue médicale Archives of Internal Medicine. […].

L’haploïdie du gène NSD1 est la cause du syndrome de Sotos

Caducee.net, le 19/03/2002 : L’ambiguïté sur les facteurs génétiques du syndrome de Sotos (SS) semble être levée avec cette étude publiée dans Nature Genetics. En effet, Naohiro et al (Nagasaki, Japon) montrent parmi 43 individus atteints par des cas sporadiques de SS, des mutations dans une copie du gène NSD1. Ces résultats indiquent que l’haplo-insuffisance de NSD1 est la cause majeure du SS. […].

Un traitement contre l'endométriose lié au cancer de l'ovaire ?

Caducee.net, le 19/03/2002 : Des résultats présentés au 33° congrès annuel de la Society of Gynecologic Oncologists suggèrent que le danazol pourrait être associé à une augmentation du risque de cancer de l'ovaire. En raison du nombre réduit de cas utilisés pour cette analyse, ce risque doit être confirmé par des études plus importantes. […].

Hypertension pulmonaire et myocardite : un risque de décès plus élevé

Caducee.net, le 19/03/2002 : L'hypertension pulmonaire est un facteur prédictif du risque de décès chez les patients avec une cardiomyopathie confirmée. Ce risque est encore plus élevé chez ceux qui présentent une myocardite, indique une étude qui sera prochainement publiée dans la revue Circulation. Ces patients devraient donc faire l'objet d'un traitement médical agressif. […].

Etats-Unis : un complément alimentaire aurait entraîné sept cas d'hépatite aiguë

Caducee.net, le 19/03/2002 : Ces sept cas posent encore le problème de la réglementation des produits dérivés de plantes et autres compléments alimentaires aux Etats-Unis. D'après un article publié les Annals of Internal Medicine, un produit de ce type indiqué pour la perte de poids aurait entraîné une réaction hépatotoxique aiguë chez sept patients. […].

Importance du potassium et du magnésium dans la fonction pulmonaire

Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs de médecine préventive à la Keck School of Medicine de l’université de Californie du sud (Los Angeles, EU), ont montré dans une étude publiée dans la revue American Journal of Epidemiology, que les enfants absorbant peu de quantité de magnésium et de potassium avaient tendance à avoir une fonction pulmonaire plus basse que la moyenne. […].

Evaluation de la corticothérapie par inhalation dans le traitement de l’asthme

Caducee.net, le 19/03/2002 : L’équipe de Stanley Szefler (National Jewish Medical and Research Center, EU) démontre dans une étude consacrée à la réponse vis à vis de la corticothérapie par inhalation dans l’asthme, comment chaque individu réagit différemment au traitement selon les doses mais également que parfois il est conseillé de considérer d’autres thérapies lorsque les sujets ne retirent pas un bénéfice suffisant du traitement à la cortisone. […].

Une protéine endogène se fixe aux récepteurs de la nicotine

Caducee.net, le 19/03/2002 : Des chercheurs du Howard Hughes medical Institute (Maryland, EU) ont découvert qu’une protéine endogène, prénommée lynx-1, qui ressemble à la toxine du venin de cobra, modulait la sensibilité des récepteurs à la nicotine en jouant sur la perméabilité cellulaire. Ces découvertes placent lynx-1 comme une molécule potentiellement thérapeutique dans le traitement des dépendances aux drogues. […].

Des prions dans le muscle squelettique

Caducee.net, le 19/03/2002 : Sous ce titre à la fois clair et accrocheur, une équipe menée par Stanley Prusiner décrit dans la revue scientifique PNAS comment le muscle squelettique de souris peut propager des prions et les accumuler à des taux élevés. Ces travaux sur des souris expérimentalement infectées soulèvent une fois encore la question de la présence de prion dans le muscle du bétail infecté. Selon Prusiner et ses confrères, il est urgent de vérifier cette hypothèse, bien que les voies de transmission utilisées dans les expériences soient très différentes de celles relatives à la consommation humaine. […].

Hypertrophie bénigne de la prostate: besoin d’une prise en charge dans le temps

Caducee.net, le 19/03/2002 : La prévalence de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) dans nos populations vieillissantes est en augmentation importante car il s’agit d’une affection liée à l’âge et au statut hormonal de l’homme. Des études montrent qu’un diagnostic précoce et précis de la maladie, facilement réalisable, apporte un grand bénéfice sur le plan thérapeutique et sur la qualité de vie des séniors. […].

Optimisation de la prise en charge de l’infarctus du myocarde

Caducee.net, le 18/03/2002 : Si aujourd’hui il n’est plus à démontrer le bénéfice de la désobstruction coronaire à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde (IDM), la question dominante réside dans la stratégie la plus adaptée pour fournir au plus grand nombre de malades et dans les meilleurs délais, les meilleurs traitements possibles de recanalisation, quelles que soient les circonstances de l’IDM. Cardiologues, urgentistes, tous doivent s’associer pour défier le véritable enjeu de santé publique que représente l’IDM. […].

Les plus