Lavage des mains : les solutions hydroalcooliques restent la référence
L'hygiène des mains est un élément essentiel du contrôle de la transmission des agents pathogènes via le personnel médical. Une nouvelle étude a comparé deux types de produits désinfectants pour les mains : les gels à base d'alcool et les solutions hydroalcooliques. Selon les normes européennes, les gels ne sont pas efficaces tandis que les solutions alcooliques répondent à ces standards qui définissent l'efficacité antimicrobienne.
Cette étude comparative a été dirigée par le professeur Didier Pittet (Université de Genève). Pittet et ses confrères expliquent que les antiseptiques sous forme de gels ont été développés afin de réduire la sécheresse de la peau associée aux solutions alcoolisées.
L'efficacité de 10 de ces gels à base d'alcool a été comparée à celles de quatre solutions hydroalcooliques. Elle était comparée à celle d'une solution de référence composée de 2-propanol à 60 % (volume/volume) comme défini par la norme européenne EN 1500.
D'après les résultats publiés dans un article du Lancet, aucun des dix gels testés ne répondait positivement à la norme EN 1500 après une application de 30 secondes alors que les quatre solutions à base d'alcool testées remplissaient ces critères d'efficacité.
Pour cette raison, les auteurs estiment que les solutions hydroalcooliques conservent une place de choix pour le lavage des mains en milieu médical et qu'elles ne devraient pas être remplacées par des formulations en gel.
Source : Lancet 2002;359:1489-90
SR
Descripteur MESH : Solutions , Gels , Alcooliques , Désinfectants , Hygiène , Hygiène des mains , Étude comparative , Peau