Le système lymphatique péri-tumoral assure seul la dissémination métastatique

Une question centrale en cancérologie vient peut-être d’être levée. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, ce sont les vaisseaux lymphatiques entourant la tumeur qui drainent les cellules cancéreuses responsables des métastases, et non les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux. Cette découverte, publiée dans Science, suggère des nouvelles voies thérapeutiques anti-cancéreuses.

On sait que les vaisseaux lymphatiques périphériques drainant les tumeurs participent à la diffusion de celles-ci et qu’elles sont responsables des métastases secondaires. L’équipe de Rakesh Jain a voulu savoir si le système lymphatique intra-tumoral participait à cette dissémination, notamment en diffusant les cellules cancéreuses aux ganglions lymphatiques.

Les chercheurs se sont servis d’un modèle murin dans lequel des tumeurs exprimaient des niveaux normaux ou élevés du facteur VEGF-C, un promoteur de l‘angiogenèse dans le processus tumoral, et également un stimulateur de la croissance vasculaire lymphatique.

Les auteurs ont observé que chez les animaux surexprimant VEGF-C, bien que la surface des vaisseaux lymphatiques ait augmenté autour du site des tumeurs, ainsi que le degré de métastases, les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux sont apparus être non fonctionnels et donc incapables de disséminer les cellules cancéreuses à l’extérieur.

La stratégie anti-cancéreuse que proposent les chercheurs, à la vue de ces résultats, est de bloquer spécifiquement l’action du VEGF-C à la périphérie des tumeurs, de façon à d’une part inhiber l’angiogenèse et d’autre part contribuer à la non dissémination métastatique.

Source : Science publication en ligne du 25 avril 2002, DOI 10.1126/science 1071420

PI

Descripteur MESH : Système lymphatique , Vaisseaux lymphatiques , Cellules , Boston , Tumeurs , Animaux , Croissance , Diffusion , Ganglions

Recherche scientifique: Les +