Autorisation aux USA d'un antibiotique efficace contre les souches d'Enterococcus faecium et Staphylococcus aureus multirésistantes
La FDA (Food and Drug Administration) vient d'approuver un nouvel antibiotique, le Zyvox, actif sur les souches d'Enterococcus faecium résistantes à la vancomycine (VREF) et sur les souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (MRSA). Il constitue à ce titre un nouvel outil face à l'émergence des bactéries multirésistantes.
Le principe actif du Zyvox est le linezolide qui appartient à une nouvelle classe d'antibiotiques dénommés oxazolidinones. Cette molécule inhibe l'initiation de la synthèse protéique bactérienne en empêchant la formation du complexe initiateur fmet-tRNA:mRNA:30S. Les oxazolididones se fixent sur la sous-unité ribosomale 50S mais le mécanisme précis de l'inhibition reste à déterminer.
Cet antibiotique devrait permettre de lutter efficacement contre les infections nosocomiales. Son emploi a été approuvé pour le traitement des pneumonies bactériennes et des infections cutanées graves contractées en milieu hospitalier. Son utilisation sera d'abord limitée aux hôpitaux avant d'être élargie par la suite.
Le Zyvox a été développé et sera commercialisé aux USA par le groupe pharmaceutique Pharmacia and Upjohn localisé à Kalamazoo dans le Michigan.
Un communiqué de presse de la FDA indique que les principaux effets secondaires rencontrés ont été des maux de têtes, des nausées, des diarrhées et des vomissements. Une interaction médicamenteuse avec la pseudoéphédrine ou la phénylpropanolamine entraîne une augmentation de la tension artérielle.
La FDA précise également que la prescription de cet antibiotique nécessite des précautions indispensables. Un usage inapproprié pourrait conduire à l'émergence de souches résistantes pour lesquelles aucun antibiotique ne serait efficace.
Source : communiqué de presse de la Food and Drug Administration du 18/04/2000
Descripteur MESH : Bactéries , Face , Vancomycine , Emploi , Hôpitaux , Michigan , Oxazolidinones , Phénylpropanolamine , Précis , Pseudoéphédrine