Les difficultés auditives sont très fréquentes après 75 ans
Les problèmes auditifs sont fréquents chez les personnes âgées puisque environ 50 % des plus de 75 ans présentent un déficit à un degré variable, indique une large étude anglaise. Par ailleurs, les différents dispositifs de soutien auditif ne semblent pas présenter une efficacité optimale.
Cette étude coordonnée par le Dr Liam Smeeth (London School of Hygiene and Tropical Medicine) a impliqué plus de 32.000 sujets de plus de 75 ans. Par l'intermédiaire d'un questionnaire, il a été possible d'établir que 8 % des participants déclaraient avoir d'importants problèmes auditifs et 42 % rencontraient des problèmes auditifs qu'ils qualifiaient de légers à importants.
Un peu moins de la moitié des participants a réalisé un test auditif nommé "whispered voice test". L'expérimentateur est placé 15 cm derrière le patient et prononce des nombres et des lettres. Le patient doit ensuite répéter ces mots. Ceux qui portaient un dispositif auditif ont réalisé le test avec leur appareillage, afin de mesurer les capacités auditives dans un contexte proche de la vie courante.
Globalement, le taux d'échec à ce test a été de 26 % mais il était de 46 % chez ceux qui portaient un dispositif auditif. Par ailleurs, ces appareillages étaient d'autant plus portés que les personnes estimaient en tirer avantage.
Ces résultats montrent donc que la détérioration des fonctions auditives est très fréquente chez les sujets âgés. Des efforts de dépistage et de prise en charge doivent être entrepris en s'efforçant d'élargir au plus grand nombre la possibilité d'obtenir un dispositif auditif. A ce propos, leurs performances semblent devoir être optimisées.
Source : Lancet 2002;359:1466-70
SR
Descripteur MESH : Personnes , Vie