Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6773 résultats triés par date
affichage des articles n° 2953 à 2971

Deux gènes à l’origine du développement neuronal

Caducee.net, le 02/04/2002 : Les oligodendrocytes, ces cellules gliales autour desquelles s’organisent le réseau de neurones et leurs connections, viennent de dévoiler un peu plus leur fonction. Des chercheurs de l’institut du cancer Dana Farber (Boston, Massachusetts, EU) ont mis en évidence comment deux gènes, Olig 1 et 2, permettent à ces cellules de gouverner à distance l’élaboration du système nerveux. Ces recherches sont d’une grande importance pour la compréhension des maladies touchant le système nerveux central (SNC). […].

Le diabète de type 1 déclenché par les anticorps maternels ?

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des expériences menées sur des souris montrent que les anticorps maternels joueraient un rôle primordial dans le développement du diabète de type 1. Cette étude rigoureuse est particulièrement intéressante car l'on considère actuellement le diabète de type 1 comme une maladie auto-immune médiée par les lymphocytes T et dans laquelle les auto-anticorps dirigés contre les cellules bêta-pancréatiques ne sont que des marqueurs. […].

Un gène impliqué dans la fibromatose gingivale héréditaire mis en évidence

Caducee.net, le 02/04/2002 : Des chercheurs américains et brésiliens en parodontologie, reportent dans la revue American Journal of Human Genetics l’identification et la caractérisation d’un gène retrouvé anormal parmi des individus affectés par une forme d’hyperplasie gingivale, la fibromatose gingivale héréditaire (FGH), une maladie rare autosomique dominante. Ce gène, appelé SOS1, est situé sur le bras court du chromosome 2 et se trouve impliqué à l’état normal dans la voie d’activation cellulaire ‘ras’ dépendante participant au développement de la gencive. […].

Le sildénafil pour le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire ?

Caducee.net, le 02/04/2002 : Une étude parue aujourd'hui dans les Annals of Internal Medicine montre que le sildénafil per os est un vasodilatateur pulmonaire efficace lorsqu'il est utilisé avec l'iloprost dans le traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. Les auteurs de cet essai insistent toutefois sur le caractère préliminaire de ces résultats. […].

Allergènes et virus exacerbent la crise d’asthme

Caducee.net, le 02/04/2002 : D’après une étude cas/contrôle effectuée par des médecins anglais de Manchester, Londres et Southampton, les allergènes et les virus, deux facteurs de risque de l’asthme, potentialisent, lorsqu’ils sont associés, le degré de gravité de la crise d’asthme aiguë. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue médicale British Medical Journal. […].

Des Leishmania transmises par des seringues

Caducee.net, le 29/03/2002 : La leishmaniose semble être une parasitose fréquente chez les consommateurs de drogues par injection. Une étude menée dans la région de Madrid indique que des Leishmania sont retrouvées dans 34 % des seringues usagées. Par ailleurs, l'échange de seringue participe à la transmission du parasite chez les toxicomanes. […].

La colique néphrétique montre une occurrence de type circadienne

Caducee.net, le 29/03/2002 : Ce sont les conclusions d’un groupe italien qui en procédant à une étude prospective de tous les cas d’épisodes de coliques néphrétiques recensés entre 1990 et 1996, montrent que ceux-ci adoptent un profil circadien, avec un pic en début de matinée et un creux en fin d’après-midi. Ces travaux sont publiés dans la revue médicale British Medical Journal. […].

De l’importance informative de l’autopsie néonatale

Caducee.net, le 29/03/2002 : Selon une étude rétrospective publiée dans la revue médicale British Medical Journal par des pédiatres et des néonatologistes de l’hôpital des enfants malades d’Edimbourg (Ecosse), une autopsie néonatale sur quatre a une vraie valeur informative. Elle aide à la fois les pathologistes dans la compréhension des décès mal ou non diagnostiqués et également les parents à prendre une telle décision ou à mieux accepter le drame auquel ils ont été confronté. […].

Le double effet du tamoxifène mieux compris

Caducee.net, le 29/03/2002 : Le tamoxifène est connu pour son activité anti-estrogène utilisée dans le traitement du cancer du sein. On sait aussi qu'il peut augmenter le risque de développer un cancer de l'endomètre. Des travaux publiés aujourd'hui dans Science apportent de nouvelles informations qui expliquent mieux le double effet du tamoxifène. Une protéine régulatrice présente dans les cellules de l'endomètre modifierait l'action du tamoxifène. […].

Traitement du sida: la trithérapie mieux que la bithérapie, la quadrithérapie doit encore faire ses preuves

Caducee.net, le 29/03/2002 : Une méta-analyse systématique de 54 études randomisées contrôlées comparatives (20000 patients inclus) concernant l’efficacité des mono, bi, tri et quadri-thérapies anti VIH, a été réalisée par un groupe de chercheurs de l’université de Birmingham (GB) et publiée dans le numéro du 30 mars de la revue médicale British Medical Journal. L’utilité des trithérapies est nettement mise en évidence, l’efficacité des quadrithérapies reste encore à démontrer par de nouvelles études ainsi que l’efficacité relative des différentes combinaisons de molécules entrant dans ces multithérapies. […].

Un vaccin antivariolique pour tous les Américains ?

Caducee.net, le 29/03/2002 : La crainte d'une attaque bioterroriste par le virus de la variole a conduit les autorités américaines à s'assurer qu'elles pouvaient rapidement disposer d'un stock suffisant de vaccin pour l'ensemble de la population. D'après de nouvelles études, le stock actuel de 15 millions de doses pourrait donc facilement passer à 75 millions grâce à des dilutions des préparations vaccinales. Par ailleurs, la production de vaccin de deuxième génération augmentera le stock global jusqu'à 286 millions de doses d'ici fin 2002. Dans ce contexte, l'évaluation du risque et des stratégies vaccinales à adopter est essentielle. […].

La pilule potentialise à long terme les risques de cancer du col de l’utérus lié au papillomavirus

Caducee.net, le 29/03/2002 : Les femmes positives au papillomavirus (présence d’ADN) auraient, selon une étude internationale multicentrique cas/contrôle publiée dans le numéro du Lancet daté du 30 mars 2002, un risque de cancer du col augmenté d’un facteur quatre, si elles utilisent un contraceptif oral depuis au moins dix ans. […].

Les vitamines C et E en prévention de l’athérosclérose associée à la transplantation cardiaque

Caducee.net, le 29/03/2002 : La transplantation cardiaque étant associée à un stress oxydatif, qui contribue au développement de l’athérosclérose, les auteurs américains de cette étude publiée dans le Lancet, ont testé en double aveugle pendant une année les effets de la prise de deux antioxydants, les vitamines C et E, chez des patients ayant bénéficié d’une transplantation cardiaque. Les résultats ont montré que la supplémentation en vitamines C et E permettait de ralentir significativement la formation de plaques d’athérome sur l’endothélium vasculaire. […].

Exposition de la femme enceinte au diéthylstilbestrol: prévalence des hypospadias dans la descendance masculine

Caducee.net, le 29/03/2002 : Bien que le diéthylstilbestrol ou DES (Distilbène®), un œstrogène de synthèse largement prescrit chez les femmes enceintes ayant un risque d’avortement spontané, ait été retiré du marché dans les années 70 à cause des risques de cancers qu’il provoquait chez ces femmes, aucune étude de ses effets sur la descendance mâle n’avait été entreprise selon les auteurs de cette étude. Cette large enquête rétrospective hollandaise relate un risque augmenté d’hypospadias chez les garçons nés de mère sous DES. […].

La génétique de la dépression dépend-elle du sexe ?

Caducee.net, le 28/03/2002 : Des chercheurs de l'Université de Pittsburgh ont montré que les gènes impliqués dans les épisodes dépressifs majeurs précoces semblent être au moins partiellement différents chez les hommes et chez les femmes. […].

Polymorphisme du récepteur aux estrogènes et variation de la réponse au THS

Caducee.net, le 28/03/2002 : Le polymorphisme des récepteurs alpha des estrogènes peut expliquer des différences de réponses au traitement hormonal substitutif (THS) chez les femmes ménopausées. En effet, certains génotypes de ce récepteur sont associés à une concentration en HDL-cholestérol nettement plus élevée lors d'un THS. […].

Déterminisme génétique de l’anxiété: une question de récepteurs au bon endroit et au bon moment

Caducee.net, le 28/03/2002 : L’ingénierie génétique de la souris nous offre décidément de précieux outils de plus en plus élaborés, pour étudier telle maladie ou tel phénomène biologique. Des chercheurs américains ont mis au point des lignées de souris transgéniques ‘knockout’ conditionnelles, exprimant le récepteur à la sérotonine1A (5-HT1AR), à l’endroit voulu et au moment désiré. Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence que si l’expression de HT1AR ne se fait pas dans une région précise du cerveau durant une courte période post-natale, les animaux adopteront un comportement anormalement anxieux durant leur vie adulte. […].

La cataracte chez les femmes est associée à une mortalité plus élevée

Caducee.net, le 28/03/2002 : Ceci est la conclusion d'une étude menée en Angleterre et au Pays de Galles pendant quatre ans et sur plus de 1.300 personnes âgées de 65 ans et plus. Les résultats du suivi montrent clairement que la cataracte est associée à une mortalité chez les femmes non-diabétiques. Cet effet n'a pas été retrouvé chez les hommes. […].

Les plus