UNICANCER va plus loin avec une offre complète et innovante en radiothérapie, centrée sur le parcours du patient
UNICANCER propose aux Centres de lutte contre le cancer (CLCC) une offre complète en radiothérapie avec un marché d’achats mutualisés. La finalité est de garantir aux patients des traitements de haute précision avec des équipements de pointe, tout en optimisant leurs coûts d’acquisition. Ce marché s’inscrit dans le cadre des recommandations du Plan Cancer. Les deux premiers appareils de radiothérapie guidés par IRM vont ainsi faire leur apparition en France à l’Institut Paoli-Calmettes et à l’Institut du Cancer de Montpellier. Il s’agit d’une première en France. Une quinzaine d’acquisitions d’autres équipements de dernière génération sont déjà prévues pendant la durée du marché.
Accéder aux dernières innovations, au bénéfice du patient
Le marché de radiothérapie notifié par UNICANCER en mai 2017, pour une durée de trois ans, succède à un premier marché dédié aux accélérateurs en radiothérapie lancé en 2013. Suite au succès de ce premier marché (24 accélérateurs acquis), le département achats d’UNICANCER a décidé de l’étendre à l’ensemble des équipements, logiciels et accessoires utilisés dans les services de radiothérapie des CLCC, centres de référence dans ce domaine. Un groupe projet « marché radiothérapie » composé d’une équipe multidisciplinaire d’experts des CLCC (radiothérapeutes, physiciens médicaux, qualiticiens, manipulateurs, acheteurs…) a été constitué. Cette démarche proactive, créatrice de valeur, permet aux Centres l’accès aux dernières innovations au bénéfice du patient et l’acquisition à des conditions avantageuses des équipements de pointe avec des gains sur achats significatifs.
Le marché radiothérapie UNICANCER se répartit en 10 lots :
Lot 1 : Accélérateur de particules mono ou biénergie avec options
Lot 2 : Accélérateur dédié pour irradiation en conditions stéréotaxiques intra et extra-crânienne avec options
Lot 3 : Appareil de radiothérapie guidé par IRM
Lot 4 : Accélérateur pour radiothérapie peropératoire
Lot 5 : Projecteur de Sources HDR et PDR
Lot 6 : Contentions et accessoires associés
Lot 7 : Systèmes d’identitovigilance
Lot 8 : Systèmes de reconnaissance surfacique
Lot 9 : Assurance qualité-sécurité pour le patient et les équipements
Lot 10 : De la simulation au traitement : TPS, logiciels de calcul de dose, logiciels de transfert des paramètres et d’information, Data Management, imagerie multimodale, comparaison/sommation des plans de traitements.
Des évolutions majeures présentées au congrès de l’ASTRO 2017
Le suivi et le pilotage du marché permet d’intégrer les innovations scientifiques et technologiques pour garantir le niveau de performance et de qualité des équipements et logiciels. Ainsi les évolutions majeures pour les CLCC présentées lors du congrès de l’ASTRO 2017 sont prises en compte pour intégration au marché, notamment les appareils de diagnostics dédiés à la préparation et au suivi des traitements, le cumul des doses équivalentes biologiques, le traitement des données Big Data, la gestion et l’optimisation du déroulement des opérations dans les départements médicaux.
Créer des partenariats scientifiques
Le marché de radiothérapie favorise également le partage d’expériences et des pratiques entre CLCC. Il permet la création de partenariats scientifiques entre les Centres et les fournisseurs ainsi que des projets de recherche et d’évaluation. Quelques exemples :
- Validation d’un produit innovant en dosimétrie in vivo dans plusieurs CLCC.
- Partenariat d’échanges d’informations et de développement scientifique, clinique et technique.
- Essais cliniques pour l’amélioration des processus de travail.
- Expertise UNICANCER pour la délinéation sur imagerie à distance.
- Partenariat de développement de logiciels oncologiques avec les CLCC.
Mettre en commun des pratiques
Les actions d’UNICANCER vont dans le sens du programme de Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE). Ce programme a été lancé en 2011 par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Il vise à mutualiser et responsabiliser la fonction achats, l’objectif est d’acheter mieux pour dégager des gains et des économies permettant de maintenir et d’améliorer la qualité des soins.
A propos d’UNICANCER
UNICANCER réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) : des établissements de santé privés à but non lucratif, exclusivement dédiés aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. UNICANCER est l’une des fédérations hospitalières représentatives de France. Créée en 1964, elle défend l’intérêt des Centres de lutte contre le cancer et gère la convention collective de leurs salariés. Au-delà de ses missions historiques de fédération hospitalière, elle a également pour objectif de faciliter le partage des compétences, des moyens et de meilleures pratiques entre les CLCC dans les domaines tels que la recherche, le médical, la stratégie hospitalière ou les achats. L’ambition d’UNICANCER est de permettre aux CLCC d’innover ensemble et toujours pour leurs patients.
Le département achats d’UNICANCER interagit avec les professionnels des CLCC pour définir des besoins communs, à partir d’un partage des pratiques et des expériences innovantes menées dans les Centres.
Les achats à UNICANCER : 11,4 milliards d’euros de gains sur les achats pour les Centres, 475 milliards d’euros de chiffre d’affaires ( 12%) et un taux d’adhésion des CLCC aux marchés d’UNICANCER de 85% en 2016.
UNICANCER en chiffres : 20 établissements de santé, 19 000 salariés, 2,4 milliards d’euros de recettes, plus de 500 essais cliniques actifs promus en 2016, plus de 135 000 patients hospitalisés par an. Pour plus d’informations : rapport d’activité 2016 UNICANCER et www.unicancer.fr
Descripteur MESH : Radiothérapie , France , Lutte , Patients , Soins , Recherche , Établissements de santé , Santé , Patients hospitalisés , Travail , Transfert , Simulation , Sécurité , Assurance , Essais , Économies , Démarche