Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Transfert
310 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Thérapie génique : transfert de gène efficace dans des cellules sanguines humaines CD34+ via un vecteur adénoviral recombinant chimérique
Caducee.net, le 02/03/2000 : Une équipe américaine rapporte, dans le numéro du Journal of Virology à paraître le 15 mars 2000, avoir réussi un transfert de gène dans des cellules humaines CD34+ en utilisant un vecteur adénoviral reciblé. […].
Faire de l’Institut Curie une référence du transfert de technologies en cancérologie
Institut Curie, le 23/11/2017 : La stratégie vise à mieux accompagner les chercheurs et les médecins de l’Institut Curie dans la protection, le développement et la commercialisation de leurs inventions, et renforce le soutien pour la mise en place de collaborations avec les entreprises innovantes. […].
Thérapie génique cardiaque : le transfert du gène codant pour le SERCA2a améliore la fonction diastolique chez le rongeur avec cœur sénescent
Caducee.net, le 23/02/2000 : Une thérapie génique a permis de restaurer la fonction cardiaque diastolique chez des rats ayant un cœur sénescent, problème souvent rencontré chez les personnes âgées, indiquent des chercheurs américains dans le dernier numéro de la revue Circulation qui ont transféré, via un adénovirus recombinant, la ‘Sarcoplasmic Reticulum Ca2+-ATPase’. Les cœurs sénescents sont caractérisés par une dysfonction diastolique et une diminution de la ‘sarcoplasmic reticulum (SR) Ca2+-ATPase protein’ (SERCA2a). […].
La microscopie électronique peut aider à la réussite d’une implantation embryonnaire
Caducee.net, le 18/10/2001 : Une étude australienne sur l’infertilité féminine rapporte le cas d’une fécondation In vitro (FIV) par transfert d’embryons réussie chez une femme déclarée stérile ayant bénéficié d’examens utérins consécutifs par microscopie électronique et d’un traitement hormonal adapté à ces observations. […].
Cellules souches embryonnaires: les 2 académies se prononcent conjointement
Caducee.net, le 21/06/2002 : L’académie des sciences et l’académie nationale de médecine ont présenté à la presse ce matin leurs recommandations relatives à l’utilisation des cellules souches embryonnaires (CSE). Faisant suite au colloque inter-académique du mois de mars sur le sujet (voir dépêches caducée du 25/03/02 et du 27/03/02), ces deux instances consultatives ont réaffirmé leur volonté d’autoriser la recherche sur l’embryon et également sur le transfert somatique (clonage thérapeutique), dans un cadre juridique strict, tout en insistant sur leur opposition à toute sorte de clonage reproductif humain. […].
Un nouveau vecteur pour la thérapie génique ?
Caducee.net, le 06/09/2000 : La société Eurogene Ltd a annoncé avoir réussi pour la première fois un transfert de gène chez un mammifère grâce à un vecteur de type baculovirus. Ce travail a fait l'objet d'une publication dans la dernière parution de Gene Therapy. Selon les chercheurs, ce nouveau vecteur, qui pourrait être utilisé chez l'homme, présenterait un meilleur profil de sécurité. […].
Thérapie génique ex vivo pour contrer les risques d’échec après pontage
Caducee.net, le 01/11/1999 : Des chercheurs américains ont développé une technique de transfert de gène ex-vivo pour lutter contre l’hyperplasie intimale et donc l’athéroslérose accélérée qui touche souvent les greffons après pontage. […].
Le clonage des primates rencontre des difficultés majeures
Caducee.net, le 11/04/2003 : D’après une recherche américaine publiée aujourd’hui dans la revue Science, des obstacles moléculaires fondamentaux sont responsables de l’échec du clonage par transfert nucléaire chez les primates. Selon les chercheurs, les techniques actuelles utilisées pour le clonage reproductif chez les autres espèces seraient inadaptées aux primates car les chromosomes ne se séparent pas correctement lors de la première division cellulaire. […].
Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique
Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].
Sida : empêcher la multiplication du virus par thérapie génique anti-tat
Caducee.net, le 21/02/2000 : Des chercheurs américains du Children’s Hospital de Philadelphie rapportent dans la revue Gene Therapy datée de février avoir réussi à empêcher la multiplication du VIH dans des cellules cultivées en laboratoire après transfert d’un gène anti-tat. Le gène tat est normalement essentiel pour que le virus du sida se multiplie dans les cellules infectées. […].
Transfert de gènes entre bactéries de la cavité buccale
Caducee.net, le 13/03/2001 : Des biologistes ont montré que les bactéries présentes au niveau de la bouche peuvent échanger des gènes, augmentant ainsi le risque d’acquisition d’une résistance aux antibiotiques. Leurs résultats, présentés au Congrès annuel de l’American Association for Dental Research, montrent qu’un transfert de gène horizontal peut se produire entre deux espèces bactériennes différentes communément trouvées dans la sphère orale. […].
Un pacemaker biologique transféré par génie génétique chez le cochon d’Inde !
Caducee.net, le 12/09/2002 : Des chercheurs de l’institut de cardiobiologie moléculaire de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland, EU), reportent dans la revue Nature, la conversion in vivo de cardiomyocytes de cochon d’Inde en cellules donnant le rythme cardiaque (cellules pacemaker), après transfert génétique dans les cellules cardiaques ventriculaires, du gène codant pour un canal à potassium nécessaire à l’activité électrique autonome du muscle cardiaque. […].
Emphysème et chirurgie de réduction pulmonaire : pas pour tous les patients
Caducee.net, le 21/08/2001 : Un essai randomisé a comparé la chirurgie de réduction pulmonaire au traitement médical pour des patients emphysémateux. Le risque de décès après la chirurgie est élevé pour certains patients. Ce groupe à haut risque est constitué de patients avec un VEMS inférieur à 20 % du chiffre attendu et une distribution homogène de l'emphysème ou une mesure du transfert du CO très basse. Cette étude a fait l'objet d'une publication sur le site du New England Journal of Medicine. […].
Thérapie génique : et maintenant la sécrétion protéique sur commande
Caducee.net, le 03/02/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans Science avoir développé un système de transfert de gène permettant de rapidement réguler la sécrétion d‘une protéine d’intérêt thérapeutique en induisant leur libération extracellulaire, sur commande, à partir du lieu de stockage que représente le réticulum endoplasmique. […].
La création du premier singe transgénique pose la question des applications de cette technique
Caducee.net, le 12/01/2001 : Des scientifiques décrivent dans la revue Science la création du premier primate non humain génétiquement modifié par insertion dans son génome du gène codant la GFP (green fluorescent protein). Cette technique constitue une avancée notable pour la mise au point de nouveau modèles animaux plus proches de l'homme que ne le sont les rongeurs souvent employés dans la recherche médicale. Néanmoins, le transfert de cette technologie à l'homme paraît encore lointain. […].
Les cellules dendritiques impliquées dans la neuro-transmission du prion chez la souris
Caducee.net, le 12/09/2001 : L’INSERM a réuni ce matin rue de Tolbiac à Paris la presse dans le cadre d’une Action Thématique Concertée (ATC) sur le prion. L’invité d’honneur était le docteur Pierre Aucouturier, immunologiste à l’unité Inserm 25 qui venait présenter ses derniers travaux sur le rôle des cellules dendritiques dans le transfert vers le cerveau des agents responsables des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), autrement dit les prions. […].
DAIICHI SANKYO acquiert la force de vente et les produits de l'activité Maladies cardiométaboliques de Merck Serono en Turquie
PR Newswire, le 03/11/2008 : ISTANBUL, November 3 /PRNewswire/ -- DAIICHI SANKYO ILAÇ TICARET Ltd. Sti., la filiale turque du numéro deux de l'industrie pharmaceutique nippone, vient de recruter 20 des membres de la force de vente de l'activité Maladies cardiométaboliques de Merck ILAÇ Ltd, une filiale turque de Merck Serono. L'accord inclut également le transfert de l'autorisation de commercialisation de l'antihypertenseur Concor et de l'antidiabétique Glucophage. […].
Clonage : des problèmes sur le chromosome X…
Caducee.net, le 27/05/2002 : La faible efficacité des techniques de clonage par transfert de noyau pourrait s’expliquer en partie par de graves anomalies liées au contrôle de l’activité des chromosomes X. De nouveaux travaux montrent qu’une inactivation anormale d’un chromosome X est retrouvée chez des vaches clonées et décédées précocement. […].