Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab
Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques.
Pas moins de trois rapports de cas comparables de LMP ont été publiés aujourd'hui sur le site de la revue, accompagnés de deux éditoriaux. D'après les informations fournies dans ces articles, le natalizumab semblerait avoir participé à la réactivation du virus JC en raison de la perturbation du recrutement normal des lymphocytes. Une analyse rétrospective du sérum d'un des patients traité par natalizumab pour maladie de Crohn indique notamment une augmentation très marquée de la charge virale JC après les premières injections de natalizumab.
Source : www.nejm.org, 9juin 2005
Descripteur MESH : Patients , Maladie , Maladie de Crohn , Anticorps , Essais , Intégrines , Internet , Leucoencéphalopathie multifocale progressive , Sclérose , Sclérose en plaques , Charge virale , Injections , Lymphocytes , Sérum , Virus , Virus JC