Grippe : faut-il vacciner les plus jeunes ?
Au Canada et aux Etats-Unis, des programmes de vaccination antigrippale des enfants ont débuté mais les preuves de leur efficacité ne sont pas évidentes, conclut une étude parue dans le Lancet.
Les personnes de plus de 65 ans sont au centre de la plupart des programmes de vaccination mais les Etats-Unis et le Canada ont récemment mis en place des mesures de vaccination chez les enfants, y compris ceux âgés de 6 à 24 mois. Tom Jefferson (Cochrane Vacccines Trial, Italie) et ses collaborateurs ont identifié 25 études qui ont comparé l'efficacité (diminution des cas confirmés et des cas symptomatiques) de vaccins antigrippaux chez les enfants de moins de 16 ans.
D'après Jefferson, "Nous avons identifié un groupe important de données qui montre des preuves de l'efficacité des vaccins antigrippaux chez les enfants de deux ans et plus, notamment pour deux doses de vaccins atténués". Par ailleurs, ils soulignent que la réduction des cas de grippe confirmés était beaucoup plus importante que celle des 'syndromes grippaux' causés par d'autres virus.
Toujours dans le cas précis de la vaccination des plus jeunes, Jefferson et collaborateurs ajoutent enfin que "malgré un nombre croissant d'éléments montrant l'effet de la grippe sur les admissions et les décès des enfants, nous n'avons pas enregistré de preuve convaincante indiquant que les vaccins réduisent la mortalité, les hospitalisations, les complications sérieuses et la transmission de la grippe à la communauté".
Source : Lancet 2005; 365: 773–80
Descripteur MESH : Vaccination , Canada , Programmes , Programmes de vaccination , Vaccins , Vaccins antigrippaux , Éléments , Italie , Mortalité , Personnes , Précis , Vaccins atténués , Virus