Vers un dépistage en routine du VIH ?
Le test de dépistage du VIH devrait être un examen de routine pour les personnes sexuellement actives et suivies par un médecin généraliste, estiment des médecins et chercheurs américains de l'école de médecine Johns Hopkins et d'autres universités.
D'après ces auteurs qui publient un article sur ce sujet dans la revue Clinical Infectious Diseases d'avril, ceci devrait être réalisé quels que soient les facteurs de risque. Il devrait également être proposé en routine dans les services d'urgence, les prisons et les centres de désintoxication. Cette proposition se fonde sur les rapports de surveillance édités par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et sur des recherches récentes.
"En se fondant sur un examen approfondi de l'état actuel de l'infection par le VIH, nous pensons qu'un changement immédiat vers un dépistage volontaire en routine est nécessaire et qu'il constitue une étape critique pour réduire l'infection par le VIH et prévenir le SIDA dans ce pays, explique Carlos del Rio, professeur de médecine l'Emory University School of Medicine et co-auteur de cet article.
Les recommandations américaines actuelles préconisent un dépistage basé que l'examen des facteurs de risque. Les auteurs rappellent que les données des CDC montrent que le nombre de personnes infectées par le VIH continue à augmenter aux Etats-Unis et que 35 % des nouveaux cas entre 1999 et 2002 ont été contractés par voie hétérosexuelle. Selon la Fondation de Rétrovirologie et de Santé Humaine, environ 250000 personnes aux Etats-Unis seraient infectées par le virus sans en avoir connaissance.
Source : Emory University Health Sciences Center
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Personnes , Médecine , Médecins , Universités , Facteurs de risque , Infection , Risque , Auteur , Connaissance , Prisons , Santé , Virus