Un nouveau mécanisme de défense pour le VIH
Le VIH se réplique dans les cellules humaine en inactivant un mécanisme protecteur inné, révèlent deux rapports publiés dans le numéro de novembre de la revue Nature Medicine.
Une protéine humaine nommée APOBEC3G pour contrarier la réplication du VIH en s’incorporant directement dans les particules virales et endommageant le matériel génétique du virus.
Malheureusement, la protéine virale Vif peut stopper ce processus de deux façons comme l’ont montré les groupes de David Kabat (Oregon Health and Sciences University, Portland, OR, USA) et Michael Malim (Guy's, King's and St Thomas' School of Medicine, London, UK).
Ces chercheurs ont découvert que Vif se fixait à APOBEC3G et empêchait ainsi son incorporation dans les particules virales. Parallèlement, Vif dirige APOBEC3G vers la dégradation par le protéasome. Ce dernier caractère élimine APOBEC3G presque totalement des cellules.
Les auteurs estiment donc que le blocage d’un des deux sites de Vif (un pour l’interaction avec APOBEC3G, l’autre pour cibler sa destruction) pourrait augmenter la quantité de APOBEC3G libre dans les cellules et lutter contre la réplication du VIH.
Source : Nature Medicine Advance Online Publication, Published online 5 October 2003; doi:10.1038/nm945, Published online 5 October 2003; doi:10.1038/nm946
Descripteur MESH : Cellules , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Caractère , Génétique , Nature , Virus