VIH/SIDA : vers une épidémie majeure dans l’ex Union Soviétique
Les pays de l’ancien bloc de l’Est devront vraisemblablement faire face à une épidémie majeure de VIH/SIDA, estiment les auteurs d’un article publié dans la revue médicale The Lancet. Le nombre croissant de consommateurs de drogues par injection et l’augmentation des cas de maladies sexuellement transmissibles sont principalement en cause.
Françoise Hamers (EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire) et Angela Downs décrivent les tendances actuelles de l’épidémie de VIIH et les différences entre l’Europe de l’Est et l’Europe centrale. Des données publiées et non publiées ont été utilisées.
Ainsi, au cours des cinq dernières années, la plupart des pays de l’ancienne Union Soviétique ont été profondément frappés par l’épidémie de VIH qui continue de gagner du terrain avec l’utilisation de drogues par injection.
Il est fort probable que ces pays devront faire face à une épidémie majeure de VIH à très court terme. En effet, on estime qu’un million de personnes sont déjà infectées par le VIH, la plupart des consommateurs de drogues par injection. Par ailleurs, la prévalence et l’incidence élevée de la syphilis ne font qu’accroître encore plus le risque de transmission du virus.
La situation est différente en Europe Centrale où les cas de VIH sont moins nombreux. Toutefois, l’existence de comportements à risque dans tous les pays justifie une intensification des mesures de prévention, ajoutent les auteurs.
Source : Lancet 2003; 361: 1035-44.
Descripteur MESH : Épidémiologie , Face , Maladies sexuellement transmissibles , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Risque , Europe , Personnes , Prévalence , Syphilis , Virus