Le diaphragme est à prendre en considération dans la prévention du SIDA
L’apparition des contraceptifs oraux a fait chuter considérablement l’utilisation du diaphragme, une des premières techniques de contraception. Selon plusieurs chercheurs, il serait temps d'évaluer le potentiel du diaphragme pour prévenir l'infection par le VIH. C’est la constatation qu’a faite un groupe de médecins gynécologues et obstétriciens américains et zimbabwéens et qui est relatée dans un éditorial de la revue AIDS du 7 septembre 2001.
"On a désespérément besoin de moyens de prévention du VIH qui puissent être contrôlés par les femmes, particulièrement dans les pays en développement où j'effectue la plus grande partie de mon travail", explique le Dr Nancy Padian de l'Université de Californie à San Francisco.
Plusieurs éléments laissent penser que le diaphragme mériterait d'être plus étudié dans la réduction du risque d'infection par le VIH. L‘article souligne que le col utérin, qui est tapissé d’une fine couche de cellules (contrairement à l’épithélium du vagin qui est plus épais) est un endroit propice à l’infection par le VIH. En effet, le nombre de cellules exposées possédant des récepteurs au virus est plus important.
De plus, lors des contractions péristaltiques utérines, les fluides présents au niveau vaginal remontent dans le tractus génital supérieur, qui représente un lieu hautement sensible à la transmission des maladies sexuelles et donc à HIV.
Le diaphragme bloque le transport des fluides et protège la paroi du col. Associé à l’application dans le vagin d’un germicide, la protection vis-à-vis de VIH pourrait être meilleure, estiment le Dr Padian et ses confrères.
Un des auteurs pense également que l’acceptation par les femmes de la pose d’un diaphragme serait meilleure s'il était montré qu'il était efficace dans la prévention du VIH.
En tout état de cause, « il n’y a pas de méthode miracle » à la prévention de la maladie, note un des auteurs, mais « nous devons reconnaître la prévention du sida comme un aspect de la politique de la reproduction et prendre en compte chaque technologie, comme le diaphragme, utilisé depuis plus d’un siècle ».
Source : AIDS 2001 septembre.
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Infection , Contraceptifs , Contraceptifs oraux , Contraception , Éditorial , Temps , Médecins , Cellules , Vagin , Femmes , Maladie , Politique , Reproduction , Risque , San Francisco , Technologie , Travail , Éléments , Californie , Virus