Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs
823 résultats triés par date
affichage des articles n° 307 à 325
Un nouveau suppresseur de tumeur identifié dans le cancer du poumon
Caducee.net, le 04/09/2002 : Des chercheurs américains et japonais ont identifié le gène MY018B comme étant un candidat sérieux dans la progression du cancer du poumon chez l’homme. Leurs travaux indiquent que ce gène est fréquemment muté, délété ou hyperméthylé dans les cancers du poumon. […].
Cancer du sein: la chirurgie conservatrice reste le traitement de choix dans la plupart des cas
Caducee.net, le 17/10/2002 : D’après les résultats de deux études longitudinales à 20 ans publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine, la tumorectomie voire la quadrantectomie suivies d’une radiothérapie semblent constituer les traitements appropriés dans le traitement du cancer du sein, quelque soit son stade. […].
Des clones de lymphocytes T contre le mélanome métastatique
Caducee.net, le 13/11/2002 : Un essai préliminaire laisse penser que la sélection et l’expansion ex vivo de clones spécifiques de lymphocytes T pourrait être utilisée avec succès dans des formes avancées de mélanome. Réinjectées aux patients, ces cellules ont donné des résultats encourageants chez 8 des 10 patients traités. […].
L’efficacité du tamoxifène serait modulée par le taux d’une protéine cellulaire
Caducee.net, le 04/03/2003 : L’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein pourrait dépendre du niveau d’expression d’une protéine nommée AIB1, selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. La survie sans récidive serait plus faible avec des taux élevés de AIB1. […].
Une protéine mutée provoquerait l’apoptose spontanée et spécifique des cellules tumorales
Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue The Journal of Clinical Investigation relate la construction d’un adénovirus recombinant pour un gène muté provoquant l’apoptose spontanée et spécifique de nombreuses lignées cellulaires humaines cancéreuses. […].
Cancer du sein : éviter un traitement inadapté grâce au profilage génétique
Caducee.net, le 31/07/2003 : Dans le dernier numéro du Lancet, des auteurs américains décrivent comment le profil d’expression des gènes peut déterminer si une femme avec un cancer du sein répondra à un traitement par docétaxel. En cas de suspicion de résistance, un traitement alternatif pourrait être envisagé. […].
Le comportement alimentaire a un effet direct sur le risque de cancer de l'œsophage
Caducee.net, le 31/10/2001 : Certains nutriments augmentent le risque de cancer oesophagien ou gastrique, précise une étude épidémiologique récente. Ce travail détaille également les nutriments qui pourraient aider à réduire l'incidence croissante des cancers. […].
Importance des agents accompagnant les traitements anti cancéreux pour pallier aux mécanismes de résistance
Caducee.net, le 31/10/2001 : Plusieurs travaux présentés à la conférence intitulée Molecular Targets and Cancer Therapeutics se déroulant du 29 octobre au 2 novembre 2001 à Miami en Floride abordent le sujet des agents biologiques spécifiques employés en association dans le traitement des résistances apparaissant lors des thérapies anti cancéreuses. Les résultats à souligner concernent surtout le cancer du sein et la leucémie. […].
Le pegvisomant dans le traitement de l’acromégalie
Caducee.net, le 23/11/2001 : Deux études sur l’efficacité et l’innocuité du pegvisomant dans le traitement de l’acromégalie sont publiées demain dans la revue The Lancet. Elles semblent montrer que ce médicament permet de normaliser les concentrations d’IGF-1 dans 97% des cas durant un an. […].
Le gène PTEN : un marqueur pronostique dans le cancer de la langue ?
Caducee.net, le 17/12/2001 : Le rôle suppresseur de tumeur du gène PTEN est démontré dans plusieurs types tumoraux. De nouveaux travaux montrent que l'arrêt de son expression est relativement fréquent dans les épithélioma spinocellulaires de la langue et que cette anomalie est associée à plus mauvais pronostic. […].
Nouvelle stratégie de vaccination anti-tumorale à base de cellules dendritiques activées
Caducee.net, le 31/12/2001 : Une étude américano-japonaise décrit une nouvelle méthode pour développer des vaccins anti-tumoraux basés sur l’utilisation des cellules dendritiques (CD), plus rapide, moins onéreuse, et rendant cette pratique plus accessible. La technique ne nécessite plus l’extraction des CD hors de l’organisme avant leur réimplantation une fois activées et potentialisées, mais se base sur l’induction in situ des cellules de Langherans (CL) de la peau par des agents qui provoquent à la fois le recrutement des CL et leur activation afin de créer un gradient de CL qui induit une réponse immunitaire protectrice. […].
Cancer : le profilage génétique, la clé vers un meilleur traitement ?
Caducee.net, le 07/11/2005 : Deux articles publiés ces jours-ci dans les colonnes de la revue Nature soulignent une fois de plus le potentiel de l’étude de certains profils génétiques afin d’optimiser pronostic et traitement du cancer. […].
Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8
Caducee.net, le 09/01/2006 : La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier. […].
Multiplier les attaques contre le glioblastome multiforme
Caducee.net, le 15/09/2007 : Les thérapies ciblées qui visent l’inhibition de récepteurs tyrosine kinase (RTK) doivent cibler plusieurs types de RTK qui apparaissent suractivés dans le glioblastome multiforme, démontre une étude publiée dans la revue Science. […].
L’homozygotie en question dans la prédisposition au cancer
Caducee.net, le 26/03/2008 : Une augmentation du taux d’homozygotie des cellules germinales pourrait être associée à une prédisposition à certains cancers, concluent des chercheurs dans la dernière livraison du JAMA. […].
HUMIRA(R) d'Abbott est autorisé dans l'Union Européenne pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère
PR Newswire, le 21/12/2007 : ABBOTT PARK, Illinois, December 21 /PRNewswire/ -- Abbott (NYSE: ABT) a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de commercialisation pour l'utilisation d'HUMIRA(R)(adalimumab) en guise de traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère. HUMIRA est le premier produit biologique totalement humain auto-injectable pour le traitement du psoriasis. Dans un essai clinique, plus de 80 % des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau d'au moins 75 %, tandis que dans un autre essai, près des trois quarts des patients ont obtenu une amélioration de 75 %. Dans les deux essais, près de la moitié des patients sous HUMIRA ont présenté une amélioration de la peau de 90 % après seulement 16 semaines de traitement. Le psoriasis est la cinquième indication d'HUMIRA dans l'Union Européenne. Une autorisation réglementaire d'HUMIRA pour le traitement du psoriasis est aussi examinée par la Food and Drug Administration des Etats-Unis. […].
Le test de cancer du sein MammaPrint(R) est validé pour les patientes atteintes d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs
PR Newswire, le 14/12/2007 : AMSTERDAM, Pays-Bas, December 14 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en évolution rapide des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui qu'un consortium international indépendant a fait la démonstration de la puissance de pronostic de son test de pronostic du cancer du sein MammaPrint(R) chez les patientes qui présentent 1 à 3 ganglions positifs. Les données montrent que MammaPrint(R) est capable d'identifier précisément un groupe de patientes souffrant du cancer du sein à ganglions lymphatiques positifs, à faible risque et avec un excellent taux de survie. Les médecins sont, par conséquent, en mesure de déterminer la gestion optimale du traitement. […].
Xenomics annonce l'émission d'un brevet américain couvrant l'utilisation de la technologie d'acide nucléique transrénal pour le diagnostic et le suivi des maladies infectieuses
PR Newswire, le 14/11/2007 : NEW YORK, November 14 /PRNewswire/ -- Xenomics, Inc. (la « société ») (OTC Pink Sheets : XNOM ; FWB : XE7), développeur de technologies de diagnostics ADN médicaux de nouvelle génération, a annoncé aujourd'hui l'émission de son brevet américain « Methods for detection of nucleic acid sequences in urine » (« Méthodes de détection des séquences d'acide nucléique dans l'urine »), RE39,920, qui couvre l'utilisation de sa technologie exclusive d'acide nucléique transrénal dans le domaine du diagnostic et du suivi des maladies infectieuses. […].