L’efficacité du tamoxifène serait modulée par le taux d’une protéine cellulaire
L’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein pourrait dépendre du niveau d’expression d’une protéine nommée AIB1, selon une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. La survie sans récidive serait plus faible avec des taux élevés de AIB1.
AIB1 est un cofacteur des récepteurs aux estrogènes et il est indirectement activé par le récepteur HER-2. Kent Osborne (Baylor College of Medicine) et ses collaborateurs ont mesuré le taux de protéine AIB1 et HER-2 dans des tumeurs de 187 patientes traitées pour un cancer du sein et qui recevaient du tamoxifène et chez 119 patients qui ne recevaient pas de traitement adjuvant.
Chez les patientes qui ne recevaient pas de traitement adjuvant, une expression élevée de AIB1 était associée à un meilleur pronostic et une augmentation de la survie sans récidive. En comparaison, les patientes qui recevaient du tamoxifène et qui avaient un niveau d’expression élevé de AIB1 avaient une diminution de la survie sans récidive.
« Ces données indiquent que les tumeurs qui expriment un niveau élevé de protéine AIB1 pourraient être résistantes au tamoxifène », écrivent les auteurs.
Source : Journal of the National Cancer Institute
Descripteur MESH : Tamoxifène , Récidive , Survie , Tumeurs du sein , Tumeurs , Patients , Pronostic