Un nouveau suppresseur de tumeur identifié dans le cancer du poumon

Des chercheurs américains et japonais ont identifié le gène MY018B comme étant un candidat sérieux dans la progression du cancer du poumon chez l’homme. Leurs travaux indiquent que ce gène est fréquemment muté, délété ou hyperméthylé dans les cancers du poumon.

Ces résultats font l’objet d’une publication avancée sur le site Internet de la revue Proceedings of The National Academy of Sciences. Dans cette publication, Nishioka et al expliquent que la perte d’hétérozygotie sur le chromosome 22q concerne environ 60 % des carcinomes pulmonaires à petites cellules et des carcinomes pulmonaires non à petites cellules dans leurs formes avancées.

Pour cette raison, il semblait légitime de rechercher la présence d’un gène suppresseur de tumeur impliqué dans la progression de ces formes de cancers.

C’est dans ce contexte que Nishioka et al ont caractérisé le gène MY018B sur le chromosome 22q12.1. Il appartient au gène de la famille de la myosine.

L’analyse de lignées cellulaires et de tumeurs primaires de cancer du poumon a montré que les altérations de ce gène étaient fréquentes. D’après leurs résultats, des mutations seraient présentent dans 13 % à 19 % des tumeurs et son expression est réduite dans 47 % à 88 % des lignées cellulaires de cancers du poumon étudiées.

Par ailleurs, l’ensemble des données publiées laisse penser que son expression est diminuée par le biais d’une méthylation du gène MY018B. Au final, les auteurs estiment que ce gène est un candidat sérieux pour exercer une fonction « suppresseur de tumeur » qui serait altérée dans de nombreuses de cancers pulmonaires. Son inactivation paraît impliquée dans la progression de ces cancers.

Source : Proc Natl Acad Sci USA 2002. Published online before print. www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.192445899

SR

Descripteur MESH : Poumon , Cellules , Tumeurs , Famille , Internet , Méthylation

Recherche scientifique: Les +