Neuroblastome : éviter les métastases avec la capase-8
La perte de la caspase-8 est un déterminant majeur de l’agressivité des neuroblastomes et son expression est souvent absente dans les cellules cancéreuses métastatiques, indique une étude parue dans l’édition de la revue Nature datée du 5 janvier.
Cette tumeur est la plus fréquente chez les enfants de moins de un an et elle compte pour 8 à 10% des cancers pédiatriques. Le Dr Jill Lahti (Département de génétique et biologie cellulaire tumorale, Université de Californie à San Diego) et le Dr David Cheresh expliquent avoir testé la capacité de cellules tumorales de neuroblastome prélevées chez des patients à métastaser dans des modèles d’études de l’embryon.
Leur travail a montré que la dissémination des cellules tumorales vers les poumons et la moelle osseuse était plus fréquente lorsque l’expression de la caspase-8 était réprimée. D’autres travaux ont porté sur des métastases issues de neuroblastomes implantés dans des modèles animaux. Ils indiquent également que la perte de l’expression de la caspase-8 facilite le processus métastatique des cellules de neuroblastome.
Ces résultats permettent de mieux comprendre les paramètres qui influencent l’agressivité de ces tumeurs et les chercheurs estiment aussi qu’ils apportent « des bases pour mettre au point de nouveaux traitements pour éviter les métastases de neuroblastome ». Reste désormais à savoir comment contrôler in vivo l’action de la caspase-8 dans ces tumeurs.
Source : St. Jude Children's Research Hospital, Nature 5 janvier 2006.
Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.
Descripteur MESH : Caspase 8 , Cellules , Nature , Neuroblastome , Tumeurs , Animaux , Biologie , Biologie cellulaire , Californie , Génétique , Modèles animaux , Moelle osseuse , Patients , Reproduction , Travail