Importance des agents accompagnant les traitements anti cancéreux pour pallier aux mécanismes de résistance
Plusieurs travaux présentés à la conférence intitulée Molecular Targets and Cancer Therapeutics se déroulant du 29 octobre au 2 novembre 2001 à Miami en Floride abordent le sujet des agents biologiques spécifiques employés en association dans le traitement des résistances apparaissant lors des thérapies anti cancéreuses. Les résultats à souligner concernent surtout le cancer du sein et la leucémie.
Une étude sur le traitement du cancer du sein par l’herceptine a montré que l’utilisation de l’herceptine conjuguée au DM1, un composé bloquant le réseau de microtubules, dans trois expériences réalisées sur la souris, un effet bénéfique synergique important du conjugué herceptine/DM1. L’herceptine/DM1 permet de réduire de plus de 90% la progression tumorale sur des tumeurs résistantes à l’herceptine.
Une autre étude sur des modèles de cancers du sein humain chez la souris a démontré l’efficacité du 17-AAG, un inhibiteur de signalisation cellulaire, combiné avec le paclitaxel (Taxol). Le 17-AAG, utilisé en combinaison avec le taxol, permet de réduire les tumeurs de plus de 90% contre 30% avec le taxol seul.
Les travaux sur la leucémie myéloïde chronique mettent en avant un nouvel inhibiteur des tyrosine kinases, PD17, qui permet de passer outre les formes de résistances induites par l’utilisation du Gleevec employé dans ce type de leucémie.
Une étude de phase I a présenté des résultats de l’utilisation concomitante du Genasense, un anti-sens, avec trois autres molécules, la fludarabine, la cytarabine et la filgrastime, dans le traitement de leucémies résistantes à la chimiothérapie. Des cas de rémission de plus d’un an ont été observés chez des patients réfractaires au traitement par le Genasense seul.
Source : American Association for Cancer Research Molecular Targets and Cancer Therapeutics : Discovery, Biology and Clinical Applications, 29 octobre-2 novembre 2001, Miami Beach, Floride.
Descripteur MESH : Association , Floride , Tumeurs du sein , Agents biologiques , Tumeurs , Cytarabine , Leucémie myéloïde , Leucémies , Microtubules , Paclitaxel , Patients , Réseau , Tyrosine