Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs de la prostate
219 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73
Ferring Pharmaceuticals a obtenu l'autorisation de la Commission européenne pour le FIRMAGON(R) (degarelix) dans le traitement du cancer de la prostate
PR Newswire, le 19/02/2009 : SAINT-PREX, Suisse, February 19 /PRNewswire/ -- Ferring Pharmaceuticals a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reçu l'autorisation de la Commission européenne pour la commercialisation de FIRMAGON(R) (degarelix), un nouvel antagoniste du récepteur de la GnRH indiqué pour le traitement du cancer de la prostate avancé et hormonodépendant. […].
Cancer localisé de la prostate : la déprivation androgénique est fréquente en première intention
Caducee.net, le 20/03/2002 : D'après une étude parue dans le Journal of the National Cancer Institute, les Américains avec un cancer de la prostate localisé reçoivent souvent en première intention un traitement par déprivation androgénique. De ce fait, les risques d'impuissance, de bouffées de chaleur et de gynécomastie devraient être mieux connus par le patient. […].
Her-2, un marqueur de pronostic clinique indépendant dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 06/05/2002 : Une étude norvégienne indique que l’expression du proto-oncogène Her-2 est un facteur indépendant de pronostic du cancer de la prostate localisé, et qu’il améliore la qualité du diagnostic de son évolution, comparé aux autres facteurs de pronostic biochimiques, comme l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les résultats sont publiés dans la revue International Journal of Cancer. […].
Le lycopène sérique est associé à une diminution du risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 12/06/2002 : Une étude américaine multicentrique cas/contrôle révèle que les hommes avec des taux sanguins élevés de lycopène, un caroténoïde, ont un risque abaissé de cancer de la prostate. Publiés dans le journal américain d’épidémiologie, les résultats montrent qu’entre les plus hauts et les plus bas taux de lycopène, le risque est réduit de 35%, et que parmi les noirs les concentrations sont plus faibles. […].
Cancer de la prostate : feu vert de la FDA pour un essai clinique évaluant l'ablation focale via des nanoparticules magnétiques
Caducee.net, le 12/02/2018 : Détruire les tumeurs solides de l'intérieur, via des nanoparticules et des champs magnétiques telle est la promesse de la thérapie Nanotherm. Mise au Point par MagForce, une entreprise allemande spécialisée en nanomédecine, cette thérapie a reçu le feu vert de la FDA pour un essai clinique visant à l'évaluer comme traitement d'ablation focale dans des cas de cancer de la prostate à risque intermédiaire. […].
Le PSA pourrait freiner la croissance tumorale en inhibant l'angiogénèse
Caducee.net, le 07/10/1999 : Le PSA, antigène couramment utilisé comme marqueur dans le dépistage du cancer de la prostate, possède une activité anti-angiogénique. Il pourrait ainsi contribuer à freiner la croissance tumorale. […].
Cancer de la prostate et ostéoporose : un problème enfin résolu ?
Caducee.net, le 27/09/2001 : Une étude à paraître dans la revue New England Journal of Medicine décrit comment une molécule, le pamidronate, prévient l’ostéoporose des hommes atteints d’un cancer de la prostate et traités avec des anti-androgènes […].
Cancer de la prostate : ne pas se baser sur un seul dosage de PSA
Caducee.net, le 29/05/2003 : Le dosage du PSA (prostate specific antigen) est utilisé dans la détection du cancer de la prostate. Cependant, le taux de PSA peut subir des variations significatives dans le temps, indique une nouvelle étude. Pour cette raison, toute investigation complémentaire ne devrait se baser sur les résultats d’un seul dosage. […].
Finastéride et apparition de cancer de la prostate
Caducee.net, le 01/07/2003 : Le finastéride inhibe la 5 alpha-reductase et pourrait réduire le risque de cancer prostatique. Un article publié en avance sur le site du New England Journal of Medicine présente les données d’un large essai mené sur cette molécule. La réduction du risque de cancer de la prostate est visible mais les effets indésirables et les risques associés ne doivent pas être négligés. […].
Cancer de la prostate : un dépistage tous les quatre ans
Caducee.net, le 30/09/2003 : Un intervalle de 4 ans entre chaque dépistage est suffisant pour détecter la plupart des cancers dans un essai randomisé européen sur le dépistage du cancer de la prostate, indique une étude à paraître dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Cancer de la prostate et résistance : le récepteur aux androgènes est surexprimé
Caducee.net, le 22/12/2003 : Le niveau d’expression du récepteur aux androgènes module la résistance aux anti-androgènes utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, indique une étude publiée dans Nature Medicine. Les résultats apportent des éclaircissements sur les mécanismes d’apparition de cette pharmacorésistance et sur les moyens éventuels de la contourner. […].
Les mutations de l'ADN mitochondrial jouent un rôle dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 17/01/2005 : Les mutations de l'ADN des mitochondries joue un rôle important dans le développement du cancer de la prostate selon des résultats publiés sur le site Internet de la revue des Comptes rendus de l'Académie Nationale américaine des Sciences (PNAS). […].
Une nouvelle mutation identifiée dans le cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/03/2005 : Un groupe de chercheurs issus de plusieurs centres académiques et universités vient de montrer que les mutations somatiques d'un facteur de transcription sont fréquentes dans le cancer de la prostate. […].
Pour un traitement conservateur du cancer de la prostate
Caducee.net, le 04/05/2005 : Des données sur les vingt dernières années apportent de nouvelles informations sur le traitement du cancer de la prostate localisé traité par privation androgénique ou observation. Dans le cas des tumeurs de bas grade, le risque de décès à vingt ans apparaît faible. […].
PSA : toujours la question de la valeur seuil
Caducee.net, le 03/08/2005 : Abaisser la valeur seuil actuelle de concentration d'antigène prostatique spécifique (PSA) pour recommander une biopsie de la prostate pourrait entraîner l'exposition de millions d'hommes à des procédures médicales potentiellement dangereuses, sans preuve que cette mesure abaissera le taux de mortalité par cancer de la prostate, d'après une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute. […].
Impact des mutations BRCA2 sur le risque de cancer du pancréas et de la prostate
Caducee.net, le 05/09/2005 : Des mutations BRCA2 impliquées dans une augmentation du risque de cancer du sein et ovarien augmentent aussi de façon significative le risque de cancer du pancréas et de cancer de la prostate chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude publiée dans les colonnes du Journal of Medical Genetics. […].
Des nanoparticules contre les tumeurs de la prostate
Caducee.net, le 11/04/2006 : Un groupe de chercheurs a mis au point des nanoparticules chargées d’un anticancéreux, le docétaxel, afin de cibler spécifiquement des tumeurs de cancer de la prostate. Les résultats des tests menés chez des souris apparaissent très encourageants. […].
Un nouveau modèle pour le risque de cancer de la prostate
Caducee.net, le 22/04/2006 : Des chercheurs de l’université du Texas ont développé un nouveau modèle théorique afin d’évaluer le risque individuel de cancer de la prostate. Leur étude vient de faire l’objet d’une publication dans le Journal of the National Cancer Institute. […].