Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs de la prostate

220 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Une nouvelle technique d'immunothérapie dans le cancer de la prostate hormono-résistant

Caducee.net, le 04/12/2000 : Cette technique est basée sur l'administration autologue de cellules dendritiques "couplées" à une forme synthétique de la phosphatase acide prostatique (PAP), un antigène présent à la surface de la plupart des cellules cancéreuses. Un essai de phase I/II, publié dans le Journal of Clinical Oncology, indique que cette immunothérapie permet de réduire la concentration d'antigène prostatique spécifique ou PSA. […].

Lien accru entre tabagisme et cancer de la prostate en l’absence de certains gènes

Caducee.net, le 20/02/2002 : Une étude cas/contrôle effectuée par des chercheurs du département de biologie cellulaire du cancer de la Harvard School of Public Health (Boston, Massachusetts, EU), montre que les gros fumeurs dépourvus d’un certain gène de détoxification cellulaire (GSTT1), possèdent un risque plus élevé de cancer prostatique, comparés aux fumeurs possédant ce gène. […].

Traitement focal par fibre laser du cancer de la prostate

Clinique de l'ALMA, le 14/02/2019 : Entretien avec le Docteur François Cornud, radiologue diagnosticien […].

Janssen reçoit un avis favorable du CHMP pour l'utilisation étendue d'Erleada® (apalutamide) chez les patients atteints d'un cancer de la prostate hormonosensible métastatique

Janssen, le 13/12/2019 : L'avis positif repose sur les données de l'étude de Phase 3 TITAN, qui a évalué l'ajout de l'apalutamide à un traitement antiandrogénique (ADT) - la norme de soins actuelle du CPmHS - auprès d'un large éventail de patients atteints de CPmHS, indépendamment de l'étendue de leur maladie, de leur traitement antérieur au docétaxel ou du stade initial au diagnostic.  […].

Il faut tenir compte de « l'homme en entier » en traitant le cancer de la prostate

PR Newswire, le 21/04/2010 : BARCELONE, April 21, 2010 /PRNewswire/ -- Les professionnels des soins de santé doivent tenir compte de l'incidence du cancer de la prostate sur « l'homme en entier » plutôt que de mettre l'accent sur le traitement du cancer isolé, selon les résultats d'un sondage international mené auprès de patients du cancer de la prostate et de leurs associés. […].

Nouvelles données sur l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® , avant et après une chimiothérapie

Janssen, le 21/03/2015 : Les données présentées lors du 30e Congrès de l’Association européenne d’urologie (EAU) évaluent davantage l’efficacité, l’innocuité et la tolérance de ZYTIGA® (acétate d’abiratérone), avant et après une chimiothérapie, pour traiter le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) […].

Cancer de la prostate : une évaluation du surdiagnostic avec les dosages de PSA

Caducee.net, le 03/07/2002 : Une augmentation marquée de l’incidence des cancers de la prostate est observée aux Etats-Unis depuis les années 80. Elle coïncide avec la généralisation du dépistage du PSA (prostate specific antigen). Une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute montre que le taux de surdiagnostic oscille entre 29 % et 44 % chez les hommes avec un cancer de la prostate détecté par PSA. Ces cas correspondent à des patients pour lesquels le cancer de la prostate n’aurait jamais été détecté. Ces résultats peuvent poser problème si l’on considère la morbidité associée au traitement. […].

Un gène impliqué dans le risque athéromateux semble associé au cancer de la prostate

Caducee.net, le 16/09/2002 : Une recherche américaine montre un lien entre un gène de susceptibilité à l’athérogenèse et certains cas de cancers de la prostate. Une analyse épidémiologique basée sur la prédisposition familiale au cancer de la prostate, indique que certaines mutations de MSR1 (macrophage scavenger receptor 1) sont associées aux risques de développer un cancer de la prostate et qu’elles ont pour origine des processus inflammatoires liés à des infections de la prostate. […].

Un nouveau traceur de TEP pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate

Caducee.net, le 18/02/2002 : Des médecins japonais ont montré, sur 22 patients atteints d’un cancer de la prostate, que la tomographie par émission de positons (TEP) peut permettre le diagnostic du cancer de la prostate avec une sensibilité de 100%, et également suivre son évolution métastatique, en utilisant le traceur 11C-acétate plutôt que le 18F-FDG. Ces résultats sont présentés dans le numéro de février de Journal of Nuclear Medicine. […].

Un quart des cancers prostatiques US ne sont pas diagnostiqués lors de la première biopsie

Caducee.net, le 03/06/2002 : Une étude américaine réalisée sur une cohorte d’hommes avec un risque de cancer de la prostate (PSA élevé et toucher rectal suspect), révèle qu’il faut au moins procéder à une série de quatre biopsies consécutives pour dépister un cancer de la prostate. Les résultats sont publiés dans la revue Journal of Urology. […].

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29/11/2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

Le test Oncotype DX® et l'oncologie de précision : Les nouvelles données présentées à l’ESMO continuent à démontrer l’approche réussie de Genomic Health pour comprendre la biologie de la tumeur

Genomic Health, Inc., le 29/09/2014 : Les données d’une étude de validation clinique supplémentaire sur le cancer de la prostate1 confirment que le Score génomique de la prostate (GPS) fourni par le test du cancer de la prostate de l’Oncotype DX est un indicateur important de l’agressivité de la maladie au moment du diagnostic, sur la base d’une évaluation des biopsies de la tumeur et fournit des informations, outre les facteurs de risque actuellement disponibles. En particulier, cette nouvelle étude confirme que l’Oncotype DX est un indicateur de la pathologie adverse de la biopsie, tel que précédemment démontré dans une étude de validation2 publiée, et démontre la capacité du test à prédire le risque de récidive après l’intervention chirurgicale. […].

Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate

PR Newswire, le 16/04/2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].

Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement

Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement

Caducee.net, le 22/03/2016 : Pour la première fois, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique clairement une diminution du nombre d'ablations de la prostate, de dosage du PSA (« Prostate Specific Antigen ») et de biopsies de la prostate pratiqués dans le but de détecter un cancer. Et c'est une bonne nouvelle non seulement pour l'assurance maladie qui y trouve son compte financièrement mais surtout pour les patients qui dans de nombreux cas ne trouveront aucun bénéfice, au contraire, à se voir diagnostiquer un stade précoce du cancer de la prostate. […].

#IA : GUERBET ET IBM Watson Health s'associent pour proposer une solution logicielle d'aide au diagnostic et au suivi des cancers de la prostate destinée aux radiologues et aux oncologues.

GUERBET, le 24/09/2019 : Guerbet, spécialiste mondial des produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle, annonce aujourd’hui la signature avec IBM Watson Health d’un nouvel accord de co-développement et de co-commercialisation d’une solution d’intelligence artificielle (IA) pour aider au diagnostic et au suivi des patients atteints d’un cancer de la prostate. Cet accord fait suite au premier signé entre les 2 sociétés en juillet 2018 pour l’aide par intelligence artificielle au diagnostic et au suivi des patients avec un cancer du foie, […].

L'activité physique : des effets positifs possibles sur le cancer de la prostate

Caducee.net, le 14/05/2005 : Une activité physique soutenue pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate et réduire le risque de décès, d'après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Les directives cliniques de l'American Urological Association (AUA) reconnaissent la cryothérapie à titre d'option de traitement pour les patients atteints du cancer de la prostate

PR Newswire, le 21/05/2008 : YOKNEAM, Israël, et PLYMOUTH MEETING, Pennsylvanie, May 21 /PRNewswire/ -- Galil Medical, leader mondial en cryothérapie, a annoncé aujourd'hui que l'American Urological Association a présenté les directives cliniques concernant les énoncés des meilleures pratiques pour la cryothérapie de la prostate. Les directives énoncent que la cryoablation est une option de traitement pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate cliniquement localisé de tout stade, et que la cryoablation de sauvetage est une option de traitement pour les hommes n'ayant pas répondu à la radiothérapie. […].

Cancer de la prostate : mise à jour du guide médecin (HAS)

Caducee.net, le 11/06/2012 : La Haute Autorité de Santé propose une révision du guide ALD « Cancer de la prostate » publié en 2008. Son contenu a été discuté et validé par un groupe de travail pluridisciplinaire avec l’appui d’un groupe de lecture en conformité avec la méthode HAS. […].

Les plus