Cancer de la prostate et ostéoporose : un problème enfin résolu ?
Une étude à paraître dans la revue New England Journal of Medicine décrit comment une molécule, le pamidronate, prévient l’ostéoporose des hommes atteints d’un cancer de la prostate et traités avec des anti-androgènes
L’oncologue Matthew Smith du Massachusetts General Hospital et ses collègues du Dana Farber Institute ont noté que les hommes avec un cancer avancé de la prostate souffraient de complications osseuses amplifiées par une ostéoporose.
Ce problème de décalcification osseuse peut devenir crucial avec des patients prenant depuis longtemps des traitements anti-hormonaux qui abaissent la concentration de testostérone et donc favorisent l’ostéoporose.
L’étude réalisée par les chercheurs a consisté à tester sur 47 patients atteints d’un cancer de la prostate différents traitements par voie intraveineuse. Il s’est agit d’administrer soit du leuprolide, un agoniste de la GnRH, soit du leuprolide associé au pamidronate, une molécule bloquant la décalcification osseuse.
Après 48 semaines de traitement, il a été observé des différences significatives de densité osseuse entre les deux groupes : ceux ayant pris du leuprolide seul ont vu leur densité abaissée de 2 à 8 pour-cent tandis que ceux ayant également reçu du pamidronate n’ont vu aucun changement de densité.
A la vue de ces résultats encourageants, Finkelstein, un des co-auteurs, veut poursuivre les investigations afin de déterminer les dosages optimum de pamidronate et leur fréquence d’administration. Il veut également tester d’autres molécules contre l’ostéoporose, dont ceux pouvant être administrés de façon orale.
Source : N Engl J Med 27 septembre 2001;345:948-55.
Descripteur MESH : Prostate , Ostéoporose , Hommes , Tumeurs de la prostate , Androgènes , Leuprolide , Décalcification osseuse , Patients , Densité osseuse , Massachusetts , Testostérone