Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tumeurs de la prostate
219 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Mutations sur le gène HPC2/ELAC2 et cancer de la prostate
Caducee.net, le 11/10/2000 : Une équipe de l’Université de Pennsylvanie vient de montrer que deux mutations présentes sur le gène HPC2/ELAC2 ont un lien étroit avec l’apparition du cancer de la prostate. Ces nouveaux résultats ouvrent la voie à la mise au point d’un test génétique qui pourrait être proposé aux personnes à risque. […].
Cancer de la prostate : les auto-anticorps bientôt sur le devant de la scène ?
Caducee.net, le 22/09/2005 : Rechercher les auto-anticorps dirigés contre des antigènes du cancer de la prostate devrait apporter des informations complémentaires au dosage de l’antigène spécifique de prostate (PSA), d’après les conclusions d’une étude publiée dans le NEJM daté du 22 septembre. […].
Mise en évidence d’un gène lié à une forme héréditaire du cancer de la prostate
Caducee.net, le 21/01/2002 : Un consortium de chercheurs américains, suédois et finlandais, vient de découvrir dans un locus présumé être de susceptibilité au cancer de la prostate (locus HPC1), des mutations dans la gène de la ribonucléase L (RNASEL), retrouvées parmi les membres de deux familles avec des cas de cancers de la prostate. RNASEL est situé sur le chromosome 1 et son produit intervient dans la régulation de la prolifération cellulaire et de l’apoptose. La ribonucléase L pourrait être également un suppresseur de tumeur. […].
Cancer de la prostate récidivant : le Système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie
ACCURAY, le 08/01/2020 : Les données d’une étude prospective publiée en ligne dans International Journal of Radiation Oncology*Biology*Physics montrent que le traitement par radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier (SBRT) administré avec le système CyberKnife® offre un excellent contrôle de la maladie à cinq ans, avec de faibles taux de toxicité, chez les hommes présentant une récidive locale d’un cancer de la prostate après un traitement antérieur par radiothérapie. […].
Un mélange à base de plantes aurait une action bénéfique sur le cancer de la prostate
Caducee.net, le 31/10/2000 : Une étude américaine parue dans Journal of Clinical Oncology montre qu’un traitement à base de plantes (PC-SPES) semble avoir une activité sur le traitement de patients souffrant d’un cancer de la prostate androgèno-dépendant ou androgèno-indépendant. PC-SPES agirait en abaissant le niveau d’antigène prostatique spécifique. Cependant, des études complémentaires sont nécessaires afin de déterminer si les effets sont supérieurs à ceux attendus par la thérapie aux œstrogènes. […].
Cancer de la prostate : vers une détection précoce grâce à un examen d'urines
Caducee.net, le 03/04/2000 : Le dépistage du cancer de la prostate à partir d'un échantillon d'urine est possible. Cette avancée est le résultat de recherches menées par le Dr. D. Cairns (Fox Chase Cancer Center) et ses collaborateurs de la John Hopkins University. Ce test de dépistage est basé sur la détection d'un forme particulière d'un gène retrouvée dans 90 % des cas de cancers de la prostate. […].
Cancer de la prostate hormono-resistant : prednisone vs flutamide
Caducee.net, le 22/01/2001 : La prednisone devrait être préférée au flutamide dans le traitement du cancer de la prostate hormono-résistant progressif, selon une étude norvégienne parue dans le Journal of Clinical Oncology. […].
Le sélénium est lié au risque de cancer prostatique
Caducee.net, le 30/11/2001 : Une faible concentration en sélénium est associée à un risque de cancer de la prostate multiplié par quatre ou cinq, selon les conclusions d'une étude qui paraîtra le 1° décembre dans le Journal of Urology. Il reste maintenant à savoir si une complémentation en sélénium peut réduire le risque. […].
Prostate et PSA : ne pas oublier l’âge du patient
Caducee.net, le 25/02/2006 : Un ajustement de la cinétique du PSA pour prendre en compte l’âge du patient permet d’améliorer la qualité de la détection du cancer de la prostate chez les hommes les plus jeunes, montre une étude menée par des chercheurs du Duke University Medical Center. La valeur seuil de la vélocité du PSA (PSAV) doit ainsi être abaissée chez les moins de 70 ans. […].
Le dépistage du PSA réduit les décès de 20 %, selon la plus vaste etude mondiale sur le cancer de la prostate
PR Newswire, le 18/03/2009 : STOCKHOLM, Suède, March 18 /PRNewswire/ -- Le dépistage du cancer de la prostate peut réduire les décès de 20 %, selon les conclusions de l'ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) publiée en ligne le 18 mars à 17 h 00 HEC (NEJM, Online First*). L'ERSPC, la plus vaste étude mondiale sur le dépistage du cancer de la prostate, fournit pour la première fois des preuves solides et vérifiées de manière indépendante de l'effet du dépistage sur la mortalité liée au cancer de la prostate. […].
L'alpha-méthylacyl Coenzyme A Racémase (AMACR) : un nouveau marqueur du cancer de la prostate
Caducee.net, le 03/04/2002 : Dans un article publié aujourd'hui dans le JAMA, Rubin et al démontrent qu'il existe une association entre l'expression de la protéine AMACR et le cancer de la prostate dans des biopsies de tissu prostatique. Cette protéine pourrait donc être utilisée pour affiner le diagnostic, expliquent les auteurs. […].
Les graisses et le calcium favorisent l’évolution métastatique du cancer de la prostate
Caducee.net, le 07/08/2002 : S’il est courant de suspecter des régimes alimentaires riches en graisse et en calcium comme des facteurs de risque du cancer de la prostate, cette recherche épidémiologique américaine montre que ces nutriments ne sont pas par eux-mêmes la cause des cancers, mais plutôt des contributeurs de l’avancement de ce type de cancer. […].
Cancer de la prostate : un numéro spécial du BEH contre le dépistage systématique
Caducee.net, le 16/11/2016 : Pour lutter contre le caractère systématique du dosage du PSA, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, l'Institut National du Cancer et le Collège de Médecine Générale ont lancé en ce début d'année une campagne de communication mettant en avant le ratio bénéfices/risques défavorable de cette pratique. C'est avec un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire sur le cancer de la prostate, que cette campagne et la controverse sont relancées. […].
Cancer de la prostate : l’hormonothérapie réduirait significativement les risques de rechute et de décès selon l’étude PEACE-1
Institut Gustave Roussy, le 25/05/2022 : Les résultats de l’étude PEACE-1 montrent qu’ajouter une hormonothérapie de nouvelle génération à la prise en charge classique des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique et hormono-dépendant permet de gagner deux ans et demi sans rechute de la maladie et de réduire de 25 % le risque de décès. […].
Pas de thé vert contre le cancer de la prostate
Caducee.net, le 03/03/2003 : Malgré les bénéfices supposés du thé vert, une étude conduite par des chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester montre que le thé vert n’est pas un traitement efficace pour le cancer de la prostate à un stade avancé. […].
Cancer de la prostate, privation androgénique et fracture
Caducee.net, le 14/01/2005 : La privation androgénique dans le traitement du cancer de la prostate augmente le risque de fracture et d'hospitalisation consécutive, indiquent de nouvelles données. […].
Un gène retrouvé muté dans près de trois quarts des cancers de la prostate
Caducee.net, le 21/12/2001 : Le gène KLF6 (Kruppel-like factor 6) est un gène retrouvé délété ou muté dans plus de 75% des cas de cancers de la prostate étudiés par l’équipe de Scott Friedman, de la Mount Sinaï School of Medicine (New York, EU). Les expériences fonctionnelles in vitro sembleraient indiquer que KLF6 serait un suppresseur de tumeur impliqué dans le cancer de la prostate. […].
Cancer prostatique : toujours la question du dépistage
Caducee.net, le 10/01/2006 : Le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA et/ou toucher rectal ne parait pas permettre une réduction de la mortalité, d’après les résultats d’une nouvelle analyse. […].