Her-2, un marqueur de pronostic clinique indépendant dans le cancer de la prostate

Une étude norvégienne indique que l’expression du proto-oncogène Her-2 est un facteur indépendant de pronostic du cancer de la prostate localisé, et qu’il améliore la qualité du diagnostic de son évolution, comparé aux autres facteurs de pronostic biochimiques, comme l’antigène spécifique prostatique (PSA). Les résultats sont publiés dans la revue International Journal of Cancer.

Alexander Fossa et ses collègues d’Oslo (Norvège), ont comparé chez 112 hommes atteints d’un cancer de la prostate localisé sous radiothérapie, les valeurs pronostic de l’expression du marqueur Her-2 à la surface des cellules cancéreuses avec les autres facteurs pronostic traditionnels.

Les biopsies effectuées chez les patients ont montré une surexpression de Her-2 sur la membrane des cellules cancéreuses dans plus de 10% des cas de cancer, alors que l’immunohistochimie n’a pas montré Her-2 lié à la membrane des cellules épithéliales de prostates normales.

Les analyses statistiques ont révélé que l’expression de Her-2 était indépendamment associée à la survie liée au cancer ainsi qu’à la progression clinique de la maladie, ce qui n’a pas été le cas avec les taux de PSA.

«Nos données montrent pour la première fois que l’expression de Her-2 peut améliorer le pronostic des patients atteints d’un cancer de la prostate localisé et suivant une radiothérapie», ont conclu les auteurs.

Source : Int J Cancer 1er mai 2002;99(1):100-5

PI

Descripteur MESH : Pronostic , Prostate , Tumeurs de la prostate , Diagnostic , Cellules , Patients , Cellules épithéliales , Hommes , Maladie , Norvège , Radiothérapie , Statistiques , Survie

Recherche scientifique: Les +