Cancer de la prostate et résistance : le récepteur aux androgènes est surexprimé
Le niveau d’expression du récepteur aux androgènes module la résistance aux anti-androgènes utilisés dans le traitement du cancer de la prostate, indique une étude publiée dans Nature Medicine. Les résultats apportent des éclaircissements sur les mécanismes d’apparition de cette pharmacorésistance et sur les moyens éventuels de la contourner.
La plupart des patients avec un cancer de la prostate sont traités avec des anti-androgènes afin d’inhiber la croissance tumorale. Ces traitements initialement efficaces peuvent perdre leur action lorsque la tumeur évolue vers un état de résistance.
Sawyers et collaborateurs ont montré que l’expression du récepteur aux androgènes était deux à cinq fois plus élevée dans les formes résistantes comparées aux formes sensibles.
Cette augmentation se traduit par une sensibilité plus forte aux androgènes résiduels, même à faible concentration. On note aussi une modification de la réponse aux anti-androgènes, expliquent les auteurs. Ces derniers abordent aussi les moyens de contourner ce problème par la mise au point d’autres anti-androgènes.
Source : Nature Medicine, Published online 21 December 2003; doi:10.1038/nm972
Descripteur MESH : Prostate , Androgènes , Nature , Tumeurs de la prostate , Croissance , Patients