Cancer de la prostate : un dépistage tous les quatre ans
Un intervalle de 4 ans entre chaque dépistage est suffisant pour détecter la plupart des cancers dans un essai randomisé européen sur le dépistage du cancer de la prostate, indique une étude à paraître dans le Journal of the National Cancer Institute.
Cet essai ERSPC (European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer) en cours a été initié afin d’évaluer l’impact du dépistage du cancer de la prostate sur les décès. Un dépistage tous les quatre ans était réalisé avec un dosage de PSA, un toucher rectal et une échographie endorectale. Le nombre de cancers de la prostate survenus entre chaque examen tous les quatre ans a été calculé pour les 17226 participants divisés en deux groupes.
Par rapport au groupe sans dépistage programmé, celui avec des examens tous les quatre ans avait beaucoup moins de cas de cancers prostatiques sur un intervalle de quatre ans. Selon les auteurs, cette procédure de dépistage a une sensibilité de 85,5%.
Source : van der Cruijsen-Koeter IW, van der Kwast TH, Schröder FH. Interval carcinomas in the European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer (ERSPC)–Rotterdam. J Natl Cancer Inst 2003;95:1462–66.
Descripteur MESH : Prostate , Tumeurs de la prostate , Échographie , Toucher , Toucher rectal