Le CHUGA investit dans deux nouvelles technologies pour le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate
Déjà performant dans la prise en charge du cancer de la prostate, le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes (CHUGA) vient de faire l’acquisition de deux nouvelles technologies lui permettant aujourd’hui de figurer parmi les seuls établissements de santé de la région à offrir à ses patients une offre complète de la prise en charge de la maladie, du diagnostic aux différents traitements.
Avec plus de 70 000 cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme, devant le cancer du poumon et celui du colon.
La prise en charge du cancer de la prostate est donc une priorité pour l’unité Urologie du CHU Grenoble-Alpes qui vient d’acquérir deux nouveaux robots.
- Le TRINITY® : un cartographe ultra performant visant à établir des diagnostics
Le TRINITY® est une innovation grenobloise (Koelis – Meylan) fusionnant et affichant les images médicales 3D de la prostate afin de guider et documenter l’intervention de biopsie de prostate sans impact sur le protocole clinique habituel. Le CHUGA est aujourd’hui le seul établissement de santé de la région a disposé de cette technologie.
- Le FOCAL ONE® : un dispositif de thérapie focale prostatique robotisée
Le FOCAL ONE® est un appareil médical piloté par ordinateur destiné au traitement des cancers localisés de la prostate par ultrasons focalisés. Cette innovation révolutionnaire a été mise au point par la société lyonnaise EDAP TMS. Les premiers traitements par ultrasons focalisés au CHU Grenoble Alpes seront réalisés jeudi 23 et vendredi 24 février
Avec l’acquisition de ces deux nouveaux appareils, les équipes de l’unité Urologie du CHU Grenoble Alpes disposent d’une prise en charge complète du cancer de la prostate : dépistage et diagnostic, chirurgie, radiothérapie, curiethérapie et technique des ultrasons focalisés.
Descripteur MESH : Diagnostic , Prostate , Tumeurs de la prostate , Santé , Établissements de santé , Maladie , Patients , Prise en charge de la maladie , Urologie , Biopsie , Curiethérapie , France , Poumon , Radiothérapie , Technologie