Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Toxiques

174 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Intoxication volontaire aiguë par ingestion d’une dose excessive unique d’un opacié de synthèse

Caducee.net, le 10/03/2000 : Le Dr N. Sembach et ses collègues du service des urgences médicales de l’Hôpital Pitié-Salpétrière (Paris) rapportent, dans la revue ‘La Presse Médicale’, l’observation d’un homme de 22 ans, aux antécédents psychiatriques, ayant présenté dans la salle d’attente des urgences, alors qu’il était venu consulté de lui-même pour asthénie, une dépression respiratoire prolongée avec myosis punctiforme à la suite d’une intoxication médicamenteuse volontaire par quatre pots de méthadone (opacié de synthèse agoniste puissant des récepteurs µ) obtenue de façon illicite et ingérée dans un but suicidaire. Selon les auteurs, cette observation pose le problème de l’utilisation de la méthadone par des sujets, toxicomanes ou non, qui peuvent se procurer de la méthadone de manière illicite, une situation qui peut se présenter de plus en plus fréquemment là où les traitements de substitution par la méthadone sont largement utilisés. […].

Le café peut protéger du cancer de la vessie

Caducee.net, le 13/12/2000 : Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health. […].

Traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique : fludarabine vs chlorambucil

Caducee.net, le 14/12/2000 : Une étude nord-américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique par la fludarabine est supérieure au chlorambucil, en terme de réponse au traitement, de la durée de la rémission et du taux de survie sans progression. […].

Cancer colorectal en première ligne métastatique : l'irinotécan combiné au 5-fluorouracile est particulièrement efficace

Caducee.net, le 27/03/2000 : La combinaison de l'irinotécan et du 5-fluorouracile en traitement de première ligne permet d'améliorer la réponse et la survie des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique. Une étude, réalisée dans plusieurs hopitaux européens, a permis de comparer l'efficacité de ce traitement par rapport à l'utilisation du 5-fluorouracile seul. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le Lancet. […].

Trypanosomiase Humaine Africaine : caractérisation d'une nouvelle voie métabolique comme cible thérapeutique

Caducee.net, le 07/04/2000 : Des chercheurs américains viennent de démontrer que les formes sanguines de Trypanosoma brucei peuvent synthétiser des acides gras. Le produit majeur de cette synthèse de novo est le myristate. Ce myristate est préférentiellement incorporé dans des "ancres GPI" qui assurent la fixation des glycoprotéines du manteau. Cette voie métalolique, jusqu'alors inconnue, constitue un cible thérapeutique potentielle. […].

Cancer 'tête et cou' : intérêt de la RCC mais des effets secondaires notables

Caducee.net, le 14/04/2000 : La radiochimiothérapie concomitante (RCC) en première ligne permet un bon contrôle locorégional et améliore le taux de survie des patients atteints d'un cancer "tête et cou". Une étude parue dans Journal of Clinical Oncology a évalué l'efficacité de ce traitement en fonction du contrôle locorégional, de la survie et de la préservation des organes. […].

Maladie d'Alzheimer : de nouvelles précisions sur les processus cellulaires de la maladie

Caducee.net, le 20/04/2000 : Une nouvelle étude sur les mécanismes cellulaires de la maladie d'Alzheimer précise les interactions du peptide bêta-amyloïde (Aß) dont l'agrégation est responsable de la formation des plaques séniles. Des chercheurs américains et suisses viennent en effet de montrer que la forme fibrillaire du peptide Aß se fixe sur des protéines membranaires et notamment sur son présurseur, l'APP. Selon les auteurs, la neurotoxicité de Aß pourrait être médiée par cette interaction. […].

Une nouvelle approche pour la sclérose en plaques

Caducee.net, le 23/01/2001 : Une nouvelle thérapie qui permet d'éliminer les lymphocytes T dirigés contre la myéline a été testée avec succès chez le singe. Selon le NIH (National Institue of Health), cette approche contre la sclérose en plaques et d'autres maladies auto-immunes pourrait être envisagée chez l'homme. […].

Une avancée dans la mise au point d'autres inhibiteurs de la protéase du VIH

Caducee.net, le 24/01/2001 : Des chercheurs ont synthétisé et caractérisé plusieurs nouvelles molécules capables d'inhiber spécifiquement la protéase du VIH-1. Baptisées polyoxométalates, ces molécules fonctionnent selon un mode d'inhibition différent des autres inhibiteurs de la protéase du VIH. […].

La dioxine est liée à une diminution des naissances masculines

Caducee.net, le 26/05/2000 : L'exposition à la dioxine entraîne une diminution du nombre de naissances masculines. Cet effet persiste des années après l'exposition selon une étude publiée dans le Lancet. La diminution du nombre de naissances masculines a été mise en relation avec un taux élevé de dioxine chez le père. De plus, cet effet est accentué lorsque le père a été exposé à la dioxine avant ces 19 ans. […].

Des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose se révèlent avoir une activité antiparasitaire

Caducee.net, le 02/03/2001 : Des bisphosphonates déjà utilisés dans le traitement de l’ostéoporose et autres troubles osseux chez l’homme présentent également une activité antiparasitaire potentielle, offrant ainsi une nouvelle approche du traitement du paludisme, de la toxoplasmose ou de la maladie du sommeil. Ce sont les résultats d’une étude de chercheurs américains, vénézuéliens et britanniques parue dans Journal of Medicinal Chemistry. […].

Découverte d'une nouvelle classe de cellules T régulatrices capables d'éviter les rejets de greffe

Caducee.net, le 29/06/2000 : Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié et caractérisé des cellules T régulatrices qui semblent jouer un rôle essentiel dans le contrôle des rejets de greffes. Ces cellules sont susceptibles d'inhiber les phénomènes de rejets en déclenchant la mort cellulaire des lymphocytes T CD8 + dirigés contre le greffon. […].

Un poumon artificiel se profile à l’horizon

Caducee.net, le 26/04/2001 : Des chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont développé un appareil pouvant « remplacer » provisoirement les poumons de patients souffrant d’emphysème, traumatisme thoracique ou en détresse respiratoire. […].

Mise au point d'inhibiteurs de métalloprotéases impliquées dans les processus de métastase et d'angiogenèse

Caducee.net, le 11/07/2000 : Des chercheurs américains sont parvenus à synthétiser un puissant inhibiteur sélectif de deux gélatinases humaines. Selon leurs résultats qui paraîtront dans l'édition du 19 juillet du Journal of American Chemical Society, cet inhibiteur présente des propriétés comparables à l'inhibiteur naturel de ces deux enzymes. Les applications potentielles concernent notamment le traitement des cancers du sein et de la prostate selon les auteurs. […].

Du nouveau dans la lutte contre les virus à ARN

Caducee.net, le 22/05/2001 : La ribavirine utilisée contre certains virus exerce une activité mutagène sur ces virus. De nouveaux travaux apportent la preuve qu'elle entraîne suffisamment d'erreurs pour attendre un taux de mutation létal pour le virus. D'après les chercheurs, des molécules mutagènes dérivées de la ribavirine pourraient aboutir à de nouveaux traitements contre les virus à ARN. […].

Des précisions biochimiques sur l’origine de l’intolérance au gluten

Caducee.net, le 27/09/2002 : Une recherche américano-norvégienne sur la maladie cœliaque a mis en évidence dans les grains de blé un court peptide, résistant aux peptidases et à l’acidité gastrique, responsable de l’initiation de la réponse inflammatoire dans le phénomène d’intolérance au gluten observé dans cette pathologie. De plus, les chercheurs décrivent une enzyme bactérienne capable de cliver ce peptide, ce qui laisse augurer de nouveaux traitements de la maladie cœliaque. […].

L'insecticide DDT augmenterait le risque de naissance prématurée

Caducee.net, le 13/07/2001 : Les femmes enceintes exposées au DDT ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou de faible poids, selon les résultats d'une étude publiée dans le journal médical anglais The Lancet. Cet insecticide utilisé dans la lutte contre le paludisme est encore employé dans certains pays. […].

Médicaments génériques ou médicaments sous licence : des précautions à prendre dans certains cas

Caducee.net, le 28/08/2001 : Pour certains médicaments, le passage des formes sous licence aux formes génériques pourrait poser problème si certaines précautions ne sont pas prises. Dans le dernier Neurology, des cliniciens américains montrent que deux formulations de phénytoïne (anti-épileptique), l'une générique, l'autre sous licence, pourraient avoir des effets très différents sur les patients, et ce en dépit d'un même dosage en principe actif. […].

Les plus