Découverte d'une nouvelle classe de cellules T régulatrices capables d'éviter les rejets de greffe
Des chercheurs de l'Université de Toronto ont identifié et caractérisé des cellules T régulatrices qui semblent jouer un rôle essentiel dans le contrôle des rejets de greffes. Ces cellules sont susceptibles d'inhiber les phénomènes de rejets en déclenchant la mort cellulaire des lymphocytes T CD8 + dirigés contre le greffon.
Ces travaux présentés dans le dernier numéro de Nature Medicine ont été menés par l'équipe du Dr L. Zhang du Toronto General Hospital Research Institute.
Ces cellules T régulatrices ont été identifiées et clonées chez la souris. Elles sont caractérisées par une population originale de marqueurs de surface originale qui les distingue des autres classes de lymphocytes T déjà décrites. Baptisées cellules T [1 B2+ CD4- CD8-] (ou DN pour double negative), elles présentent également un profil de cytokines particulier.
Les cellules DN ont une spécificité antigénique et sont capables d'inhiber la fonction des cellules T CD8 + porteuses de la même spécificité : elles préviennent ainsi les rejets de greffe (allogreffe de peau chez la souris) selon une spécificité antigénique et d'une manière dose-dépendante.
L'équipe du Dr Zhang a identifié le mécanisme par lequel les lymphocytes T CD8 + sont "inactivés" par les cellules régulatrices DN.
En présence de cellules présentatrices d'antigène, les cellules DN sont capables "d'emprunter" cet allo-antigène et de le présenter aux lymphocytes T CD 8+ spécifiques.
Cette présentation entraîne alors un contact direct entre les cellules DN et lymphocytes T CD 8+, contact qui conduit à l'émission d'un signal de mort cellulaire contre les lymphocytes T CD 8+. Selon les auteurs, ce message serait au moins en partie médié par une interaction FasL/Fas.
Etant donné la spécificité antigénique de ce mécanisme de contrôle, les lymphocytes T CD8+ spécifiques d'un autre antigène ne seraient pas affectés.
"Nous sommes capables d'identifier une voie pour spécifiquement contrôler la réponse immunitaire; dans le futur, cela pourrait être synonyme de transplants mieux tolérés et d'un contrôle efficace des maladies auto-immunes, le tout sans avoir recours à des traitements toxiques et coûteux", a déclaré le Dr Zhang dans un communiqué de presse.
Source : Nat Med 2000;6:782-789. Communiqué de presse de l'Université de Toronto
Descripteur MESH : Cellules , Lymphocytes , Lymphocytes T , Mort , Mort cellulaire , Rôle , Cytokines , Lymphocytes T CD8+ , Peau , Population , Toxiques , Transplants