Cancer colorectal en première ligne métastatique : l'irinotécan combiné au 5-fluorouracile est particulièrement efficace
La combinaison de l'irinotécan et du 5-fluorouracile en traitement de première ligne permet d'améliorer la réponse et la survie des patients atteints d'un cancer colorectal métastatique. Une étude, réalisée dans plusieurs hopitaux européens, a permis de comparer l'efficacité de ce traitement par rapport à l'utilisation du 5-fluorouracile seul. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le Lancet.
L'irinotécan est un molécule active dans le cas de cancers colorectaux résistants au 5-fluorouracile.
Dans cette étude, 387 patients ont été recrutés. Ces sujets n'avaient pas bénéficié de chimiothérapie dans le cadre d'un cancer colorectal avancé. Deux traitements ont été évalués et comparés : irinotécan + fluorouracile + folinate de calcium et fluorouracile + folinate de calcium.
Les patients ont ét répartis en deux groupes : groupe (+)irinotécan (n = 199) et groupe (-)irinotécan (n = 188). Les modalités des protocoles de chimiothérapie (hebdomadaire ou toutes les 2 semaines) ont été définis par chaque centre de soins.
Les auteurs ont évalué la réponse des sujets au traitement, la durée de la progression, la durée de la réponse, la survie et la qualité de vie.
Le taux de réponse était significativement supérieur chez les patients du groupe (+)irinotécan. Le temps de progression de la maladie était plus long dans ce groupe : 67 mois contre 44 mois dans le groupe (-)irinotécan. La survie était en moyenne de 174 mois dans le groupe (+)irinotécan et de 141 mois dans le groupe (-)irinotécan. Les auteurs signalent que des effets toxiques de grade 3 et 4 étaient plus fréquents chez les patients sous irinotécan. Cependant, ces effets étaient "prévisibles, réversibles, non-cumulatifs et pouvaient être pris en charge".
Le Pr Douillard et ses collaborateurs indiquent que, pour ces différentes raisons, la combinaison de l'irinotécan avec le fluorouracile et le folinate de calcium devrait être considéré comme un traitement de première ligne dans le cadre du cancer colorectal métastatique.
Source : Lancet 2000; 355: 1041-47
Descripteur MESH : Fluorouracile , Patients , Survie , Calcium , Maladie , Qualité de vie , Soins , Temps , Toxiques , Vie