Le café peut protéger du cancer de la vessie
Le café peut protéger du cancer de la vessie, particulièrement chez les fumeurs. C’est ce que suggère une étude espagnole parue dans le Journal of Epidemiology and Community Health.
Les Drs G. Lopez-Abente et A. Escolar ont analysé les données provenant d’une étude cas-témoin multicentrique et qui regroupait tous les cas de cancer de la vessie (n = 497) enregistrés sur une période de 12 mois dans 12 hôpitaux espagnols (Barcelone, Madrid, Cadix, Guipuzcoa, Viscaya) . Les auteurs ont recueilli des informations comme le passé professionnel, le rapport au tabac (dont l’exposition à la fumée de tabac), le régime alimentaire dont la consommation de café.
Le tabagisme est le facteur de risque principal du développement du cancer de la vessie. Mais les effets néfastes du tabac sont plus que doublés chez ceux qui prennent moins de deux tasses de café par semaine, comparé aux consommateurs réguliers.
Les fumeurs qui consomment du café ont 3 fois plus de risque de développer un cancer de la vessie, comparé aux consommateurs de café non fumeur. Mais les fumeurs qui ne boivent pas de café ont un risque 7 fois plus important de développer cette maladie, comparé aux non fumeurs.
Selon les auteurs, ces résultats montrent que le tabagisme peut être un facteur de risque pour le cancer de la vessie encore plus important que ce qu’on l’on pensait auparavant. De plus, ces derniers signalent des études précédentes qui montraient que les effets toxiques de la caféine peuvent être réduit chez les fumeurs, tandis que la caféine peut modérer les effets néfastes des substances cancérogènes du tabac.
Source : J Epidemiol Community Health 2001 ; 55(1) : 68-70
Descripteur MESH : Café , Risque , Tabac , Caféine , Tabagisme , Cancérogènes , Fumée , Hôpitaux , Maladie , Régime alimentaire , Toxiques