Traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique : fludarabine vs chlorambucil
Une étude nord-américaine parue dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement initial de la leucémie lymphoïde chronique par la fludarabine est supérieure au chlorambucil, en terme de réponse au traitement, de la durée de la rémission et du taux de survie sans progression.
Le traitement par la fludarabine est efficace pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique qui ne répond pas au traitement initial par le chlorambucil. Le Dr K. Rai et ses collaborateurs ont comparé l’efficacité de la fludarabine avec celle du chlorambucil dans le traitement de première intention de la leucémie lymphoïde chronique.
Entre 1991 et 1994, 509 patients non traités souffrant de leucémie lymphoïde chronique ont reçu aléatoirement un des traitements suivants : fludarabine par voie intraveineuse (25 mg/m2/jour, pendant 5 jours tous les 28 jours), chlorambucil par voie orale (40 mg/2, tous les 28 jours) ou fludarabine (20 mg/2/jour, pendant 5 jours tous les 28 jours) plus chlorambucil (20 mg/2, tous les 28 jours). Les patients qui ont une réponse supplémentaire aux évaluations mensuelles continuent le traitement qui leur a été assigné pour une période de 12 cycles maximum.
Le traitement par fludarabine + chlorambucil a été stoppé quand une analyse intermédiaire a révélé une trop grande toxicité et une réponse au traitement qui n’était pas supérieure à celle de la fludarabine seule.
La réponse au traitement par la fludarabine seule était significativement supérieure à celle du chlorambucil seul.
Parmi les 170 patients traités par la fludarabine, 20 % ont eu une rémission totale et 43 % une rémission partielle. En ce qui concerne les 181 patients traités par le chlorambucil, 4 % ont eu une rémission complète et 33 % une rémission partielle (P < 0,001).
La durée moyenne de la rémission était de 25 mois pour le groupe fludarabine et 14 mois pour le groupe chlorambucil (P < 0,001). La durée moyenne du taux de survie sans progression était de 20 mois pour la fludarabine et 14 mois pour le chlorambucil.
Le taux de survie médian global pour le groupe fludarabine (66 mois) n’était pas significativement différent de celui du groupe chlorambucil (56 mois) et du groupe fludarabine + chlorambucil (55 mois).
Les infections graves et les neutropénies étaient plus fréquentes avec la fludarabine comparé au chlorambucil (P = 0,08), bien que dans l’ensemble, les effets toxiques étaient plus tolérables lorsque ces médicaments étaient utilisé seuls.
Source : N Engl J Med 2000 ; 343 : 1750-57
Descripteur MESH : Leucémie lymphoïde , Chlorambucil , Survie , Taux de survie , Patients , Intention , Toxiques