La dioxine est liée à une diminution des naissances masculines
L'exposition à la dioxine entraîne une diminution du nombre de naissances masculines. Cet effet persiste des années après l'exposition selon une étude publiée dans le Lancet. La diminution du nombre de naissances masculines a été mise en relation avec un taux élevé de dioxine chez le père. De plus, cet effet est accentué lorsque le père a été exposé à la dioxine avant ces 19 ans.
La dioxine ou TCDD est considérée à raison comme l'une des molécules synthétiques les plus toxiques. L'explosion d'une fabrique d'herbicides en Italie en 1976 a rendu tristement célèbre la ville de Seveso : plus de 30 kg de dioxine ont été dispersés lors de cet accident. Il a déjà été mis en évidence qu'une concentration plasmatique en dioxine élevée était liée à une augmentation du nombre de naissances féminines à Seveso.
Le Dr Mocarelli (Université Milano-Bicocca de Milan) et ses collaborateurs ont depuis continué leur étude sur les effets de la dioxine dans la population de Seveso. Dans cette étude présentée dans le Lancet, les auteurs ont mesuré les taux plasmatiques de dioxine à partir de prélèvements réalisés en 1976 et 1977 dans la population exposée.
Le but de leurs travaux était d'évaluer la relation entre la concentration plasmatique en dioxine et le sex ratio (nb naissances masculines / nb total de naissances).
Les échantillons collectés provenaient de 239 hommes et 296 femmes (âgés de 3 à 45 ans en 1976) de Seveso potentiellement exposés à la dioxine entre 1976 et 1977.
Entre 1976 et 1996, 346 filles et 328 garçons sont nés de ces parents, ce qui correspond à un sex ratio de 0,487. Les auteurs précisent que ce résultat n'est pas statistiquement différent du sex ratio de référence égal à 0,514.
On note cependant que la probabilité de naissance féminine augmente avec la concentration plasmatique en dioxine du père (p = 0,008). Cette corrélation entre diminution du sex ratio et concentration en dioxine est significative à partir de 20 ng de dioxine / kg chez le père.
Les médecins ont également montré que les hommes âgés de moins de 19 ans au moment de l'accident avaient significativement plus de filles : sex ratio = 0,380 ; IC 95 % = 0,30-0,47.
"L'exposition des hommes à la dioxine est liée à une diminution du sex ratio dans leur descendance, ce qui peut persister des années après l'exposition", concluent les auteurs.
Il est important de souligner que la concentration moyenne relevée chez les pères dans cette étude était similaire aux doses induisant un dysfonctionnement du transit épididymaire du sperme chez le rat. Cette concentration était 20 fois supérieure à celle rencontrée dans les pays industrialisés.
Source : Lancet 2000;355:1858-63
Descripteur MESH : Hommes , Population , Femmes , Herbicides , Italie , Médecins , Parents , Pères , Probabilité , Sperme , Toxiques