Un nouveau test pour évaluer la sensibilité des souches de VIH-1 est en cours d'évaluation
Des chercheurs de la société ViroLogic Inc. ont développé un test permettant de déterminer la sensibilité du VIH-1 aux inhibiteurs de la transcriptase inverse et de la protéase. Ce test permet de déterminer la résistance éventuelle du VIH-1 présent dans le sérum des patients infectés.
Le Dr J. Petropoulos (ViroLogic Inc., San francisco) et ses collaborateurs indiquent dans la dernière parution du journal Antimicrobial Agents and Chemotherapy que ce test faciliterait la sélection d'un traitement optimal chez les patients en échec thérapeutique ou chez les sujets infectés par une souche résistante.
Ce test est basé sur l'utilisation in vitro d'un vecteur contenant les séquences codantes de la protéase et de la transcriptase inverse extraites des particules virales présentes dans le sérum des patients. Ces 2 gènes sont couplés au gène de la luciférase utilisé comme gène rapporteur. "Des cellules sont transfectées avec ce vecteur, ce qui entraine la formation de particules virales utilisées pour infectées des cellules cibles". L'activité de la luciférase est directement dépendante de la sensibilité de la protéase et de la transcriptase inverse aux différents inhibiteurs qui peuvent être testés. La mesure de l'activité de la luciférase permet de déterminer dans ces conditions le degré de sensibilité des 2 enzymes virales.
Les scientifiques précisent que ce test est automatisé et permet d'obtenir des résultats en 8 à 10 jours.
Cette méthodologie pourrait également faciliter le développement de nouvelles molécules susceptibles d'inhiber le VIH-1. Des études sont en cours afin de déterminer l'utilité clinique de ce nouveau test.
Source : Antimicrobial Agents and Chemotherapy 2000; 44(4):920-28
Descripteur MESH : VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Virologie , Patients , Sérum , Inhibiteurs de la transcriptase inverse , Cellules , Échec thérapeutique , Enzymes , Gènes , In vitro , San Francisco , Thérapeutique